bouche irritée

Que faire quand son bébé a la bouche toute irritée ?

Inscrivez-vous pour créer votre liste de favoris
Le 01 Mar 2021

La peau des bébés est particulièrement sensible et fragile. Il suffit d’un petit rien pour déclencher des rougeurs ou des irritations. On a tous en tête les effets du froid qui gercent les lèvres en hiver. Ou bien ceux du rhume et des mouchages à répétition qui sensibilisent la zone du nez. Parfois même, un simple changement dans l’alimentation peut occasionner une bouche irritée…D’ailleurs, 41 % enfants ont déjà présenté des inflammations au niveau du contour de la bouche*. Adeline, puéricultrice, nous donne ses meilleurs conseils pour chouchouter cette zone délicate !

Pourquoi un enfant a le contour de la bouche irritée ?

L’histoire, c’est souvent la même. On part de lèvres un peu gercées au début de l’hiver avec l’arrivée du froid. Et puis petit à petit, l’enfant se met à se lécher les lèvres et leurs contours pour humidifier la zone, pensant l’apaiser. Mais c’est un cercle vicieux : la salive dessèche encore plus la peau ! Certains enfants peuvent même finir par déclencher un “tic de léchage” dont ils auront du mal à se sortir…

Comment éviter les irritations autour de la bouche ?

Attention particulière : 

Il peut arriver que la zone abîmée se surinfecte, laissant apparaître des croûtes jaunâtres. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin pour un éventuel traitement local.

Pour éviter à votre enfant d’avoir la bouche irritée, il est important de nourrir et protéger sa peau.
1. Hydratez le visage de votre enfant, en appliquant régulièrement une crème visage nourrissante. Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez aussi exprimer quelques gouttes de lait maternel et l’appliquer sur le pourtour de sa bouche.
2. Protégez les lèvres avec un baume à lèvres. Cela apportera un confort immédiat et évitera les tiques de léchage. Vous pouvez appliquer le baume à lèvres également sur le contour de la bouche.
3. Évitez les tétines : elles peuvent donner lieu à une hypersalivation, et créer des zones de macération au niveau de la bouche. La salive sensibilise et assèche la peau.
4. Nettoyez son visage avec un gel nettoyant doux qui protège la barrière cutanée.

*Résultats d’une étude qualitative en France auprès de 540 parents d’enfants de 3 à 11 ans. Institut des Mamans, 2017

Co-rédigé avec Adeline, puéricultrice depuis 20 ans.
Vous aimerez peut-être ...
>