Bébé ne dort plus depuis qu’il fait ses dents

Votre bébé ne dort plus depuis qu’il fait ses dents et vous êtes à bout de souffle ? Alors lisez ce qui suit.

Fesses rouges, gencives qui ont augmenté de volume, ces indices ne laissent pas de place au doute : bébé fait ses dents. Et depuis qu’elles poussent, c’est la même histoire : vous n’arrivez plus à le faire dormir, les nuis deviennent de de vrais cauchemars pour bébé et vous. Comment soulager les nuits de bébé ? 

“Quand mon fils fait ses dents, je sais que je ne vais pas dormir. La journée il a son anneau de dentition, mais la nuit la douleur semble vraiment horrible. J’ai l’impression qu’on lui arrache à vif des dents qu’il n’a même pas. Moi mes nuits sont hachées par ses réveils en pleurs. Câlins câlins, câlins, je ne fais que ça et je le remets au lit après. Mais on est vraiment fatigués lui et moi le matin. Du coup je dois gérer un bébé grincheux, énervé, excité et c’est la galère”.

Olivia, maman de Charles, 18 mois

Mes remèdes contre les poussées dentaires

Plusieurs remèdes existent pour aider les bébés à soulager les poussées de dents :  

  • Les anneaux de dentitions que vous pouvez mettre en frigo pour que bébé morde dedans. Attention à ne pas mettre au congélateur. Le froid va anesthésier la douleur.
  • Les gels anesthésiants (à voir avec votre pédiatre),
  • Les granules d’homéopathie (à voir avec votre pédiatre),
  • Vous pouvez essayer de nettoyer son visage avec linge propre pour prévenir les irritations créées avec la salive,
  • En cas de fièvre vous pouvez demander à votre pédiatre si vous pouvez donner du paracétamol (pas avant 3 mois avec des doses à adapter en fonction de son poids).

Dès que vous donnez un médicament, il doit toujours être prescrit par votre pédiatre après une consultation. On ne fait jamais d’automédication avec les enfants.

Les Câlins, la magie des bras de maman et de papa

Comme notre maman l’a expliqué, les câlins sont le seul remède qui marche. Les câlins sont vraiment ce qu’il peut y avoir de plus doux et apaisants pour un bébé agité quand il fait des poussées dentaires. Essayer de tourner par contre : une fois vous, une fois papa. Il faut alterner. Si vous sentez que vous n’en pouvez plus il faut passer le relais. Ne gérez pas seule ses nuits agitées. Plus la fatigue s’accumule plus vous pouvez avoir du mal à gérer les pleurs. La patience peut vite disparaitre pour laisser place à l’énervement. Votre bébé ne pourra pas se calmer si il sent votre agacement. C’est compliqué pour lui comme pour vous. Mais il faut tenir bon, les nuis agitées avec les poussées dentaires ne durent pas plus de 3 4 jours. Bébé va retrouver son rythme et sa bonne humeur.

Comment savoir qu’il fait ses dents ?

Certains signes sont révélateurs :  

  • Gencives gonflées,
  • Joues rouges,
  • fièvre modéré moins de 38 degrés,
  • Selles molles,
  • Irritation de siège,
  • Manque d’appétit,
  • Sommeil agité ,
  • Etat grognon.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Profitez de 10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

En utilisant le code promo JOORNAL34XMP.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.