Jeux vidéos, activités manuelles, Télévision… qui a remporté la palme de l’activité pour enfants pendant les confinements ?

Jeux vidéos, activités manuelles, Télévision… qui a remporté la palme de l’activité pour enfants pendant les confinements ?

Avec les deux précédents confinements nationaux, les enfants ont passé bien plus de temps à la maison. Les trajets pour se rendre à l’école, les temps de récréation, les sorties au parc, tout ça a disparu le temps de quelques mois. Alors comme à chaque fois qu’ils ont un peu de temps, nos enfants ont joué ! Quelle activité pour enfants a donc conquis le cœur des familles ? Les écrans sont-ils les grands gagnants ? Venez, on découvre le podium ensemble !

Dopé par le confinement, Lego booste ses ventes

Les résultats sont tombés, avec le confinement mondial et tout le temps passé par les enfants à la maison, Lego a enregistré pendant l’année 2020 un bénéfice record jamais connu auparavant. Le fabricant de jouets danois a su tirer son épingle du jeu avec une hausse du commerce en ligne et des visites qui ont doublé sur leur site internet. Et pour preuve, Lego a ouvert 134 nouveaux magasins durant l’année 2020 dans le monde !

Bonne nouvelle, les enfants n’ont pas juste regardé leurs écrans !

La croissance de marques de jouets comme Lego a de quoi rassurer : non, les enfants n’ont pas fait que regarder la télévision durant leur temps libre ! Interagir avec  son environnement est essentiel pour les plus jeunes : éveiller sa curiosité, développer sa motricité… Bien moins facile en temps de confinement ! Heureusement, d’autres activités ont fait leur preuve. Par exemple, plus de 67% des enfants* ont lu des livres (presque) tous les jours pendant le confinement. En plus, ils ont le choix : mangas, romans, BD, magazines… A eux de voir ! Mais il y a tout de même de quoi finir par s’ennuyer… C’est pourquoi on vous propose ici trois activités sympathiques à faire facilement, chez soi !

Les top 3 des activités à faire en famille quand on est confiné chez soi

Les bouteilles sensorielles

Issues tout droit de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont fun à fabriquer pour les parents et ludiques pour les enfants. Et en plus cette activité pour enfants, c’est joli !

Le sable magique

Une texture inédite pouvant prendre de jolies formes à l’infini, il n’en faut pas plus pour captiver l’attention de nos enfants pendant des heures ! Ils peuvent même participer à sa création , de quoi assurer un moment en famille.

La peinture comestible

De la peinture, vous avez tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour en faire vous-même (puisqu’elle se mange) ! Avec ça, même les plus petits pourront découvrir les joies de mettre des couleurs partout – même dans leur bouche !

* D’après l’étude Covid-Ecrans-En-Famille

Articles liés