Le masque de grossesse passé à la loupe

Décryptage : Le masque de grossesse. (Et filez vite vous mettre à l’ombre !)

Tâches brunes ou un peu grisâtres apparaissent sur votre visage depuis que vous êtes enceinte. Vous vous demandez ce que votre peau vous joue comme tour. Avec tous les bouleversements hormonaux que vit votre corps, vous vous attendez à tout. Mais cette drôle de pigmentation, ça, vous n’aviez jamais vu. On appelle cela le masque de grossesse.

J’ai des tâches brunes sur le visage

Le masque de grossesse, ce sont des tâches brunes ou grisâtres localisées sur le visage qui apparaissant chez les femmes enceintes dès le 4e mois. Elles fleurissent souvent sur :

  • Le front,
  • Les pommettes,
  • La lèvre supérieure,
  • Les tempes,
  • Les joues,
  • Et les maxillaires.

Ces tâches ont des formes plus ou moins irrégulières et elles sont bien délimitées.

Les hormones nous jouent des tours

Le masque de grossesse est en fait une pigmentation cutanée qui se développe à cause de l’imprégnation hormonale. Tout comme la fameuse linea negra sur votre ventre.

Des femmes plus touchées que d’autres 

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce sont les femmes brunes à la peau mate qui sont le plus touchées par le masque de grossesse. Même si les peaux claires ne sont pas épargnées. Tout le monde doit faire attention, et cela même si votre type de peau et de couleur cheveux jouent un rôle assez déterminant. Tout comme le lieu où l’on vit. Comme notre phototype, il entre en compte dans ce calcul. Plus vous habitez une région ensoleillée, plus le risque de développer un masque de grossesse est élevé. 

Mes remèdes anti masque de grossesse

Avant tout, la première chose à faire est de protéger sa peau du soleil. On applique une crème solaire indice 50, que l’on soit en ville, à la campagne, à la montagne, et ce, dès le mois de mars. Et quand l’été arrive, on adopte le chapeau à larges bords et les lunettes de soleil. Et si on ne sort pas sans ces 2 accessoires, on ne sort pas non plus entre 12 heures et 16 heures, heures les plus chaudes en période estivale.

On prend soin de sa peau avec une routine cocooning

Si on protège toujours sa peau avant de prendre l’air, on pense à la chouchouter même à la maison. Pour nettoyer tous les jours votre visage, pensez à utiliser une eau thermale et hydratez votre minois tous les jours pour que le film protecteur de votre peau se reforme (on l’appelle le film hydrolipidique).

Des tâches toujours là après la naissance de mon enfant

Si dans la majorité des cas le masque de grossesse disparait après l’accouchement, certaines femmes gardent des traces jusqu’au 6 mois de l’enfant. Si le masque ne disparait pas, vous pouvez consulter un dermatologue pour vous prescrire une crème dépigmentante (qui peut être utilisée pendant la grossesse avec accord du dermatologue pour limiter la surpigmentation). Ces crèmes peuvent être efficaces chez certaines femmes quand d’autres ont besoin de soins complémentaires. Le dermatologue peut proposer un peeling dépigmentant. C’est une technique qui consiste à laisser agir un masque sur le visage. Il est composé d’actifs chimiques capables d’atténuer la pigmentation de la peau. Mais pour obtenir un effet positif, il faut que le dermatologue laisse agir ce masque sur la peau de la femme.

Pour traiter une peau, il faut toujours consulter un expert, car seul lui peut vous indiquer les crèmes et les soins adaptés à votre épiderme. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, fragilité, constitution, plein de marqueurs sont à prendre en compte.  

Articles liés