sommeil de bébé

6 trucs de parents pour endormir (presque) facilement son bébé

Si la recette miracle existait, elle aurait depuis longtemps été brevetée par un labo… Chaque bébé est différent, même pour ce qui est du sommeil. Si certains font leur nuit dès la maternité, pour d’autres ça peut être. Beaucoup. Plus. Long.
Et ce qu’on peut dire, c’est que les parents peuvent se montrer ultra créatifs, et trouver les meilleurs astuces pour endormir bébé.
Voici leur top 6 :

1. Les bruits blancs

Papa qui fait la respiration de Dark Vador. Une playlist « 12h de grêle sur le pare brise » sur Youtube. Les ronflements de la maman en cododo… les bruits blancs, c’est tout ces sons un peu « fantômes » qui aident les bébés à s’endormir. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez notre article dédié aux bruits blancs.

2. Un biberon de lait avant de dormir

Le lait est riche en tryptophane, une molécule qui aide à synthétiser les hormones du sommeil (notamment la mélatonine). En plus, il est riche en magnésium, qui favorise la détente musculaire.

3. Massage du visage pour endormir bébé

Une technique à priori ultra simple qu’on voit beaucoup tourner, et qui, d’après certain parents, ferait ses preuves. La promesse : endormir son bébé en moins d’une minute avec un mouchoir. On essaye ?

4. Donner le bain juste avant d’aller au lit

Pour détendre les muscles, instaurer un temps calme, renouer les liens d’attachement après une journée à la crèche… Les vertus du bain sont nombreuses. Et le prendre juste avant d’aller au lit aide à ritualiser le sommeil et à sécuriser émotionnellement votre tout petit. Tout bénef’ !
Le truc en plus : laisser un léger filet d’eau couler pendant le bain. Cela aura l’effet d’un bruit blanc et endormira le bébé en quelques secondes (ou minutes.)

5. Emmailloter son bébé

Cette technique aide à « contenir » les sursauts réflex du bébé (les fameux “Réflexes de Moro”), qui le font se réveiller en pleurant.

Vous aimerez aussi lire…

Tuto : comment emmailloter un bébé ?

6. Le portage en écharpe pour endormir bébé

Les bébés ont des besoins d’attachement très intenses. Pour se sentir sécurisés, et réussir à s’endormir paisiblement, rien de tel qu’un moment de proximité en écharpe de portage. Il est fort possible que votre tout petit s’endorme en quelques minutes seulement, une fois lové contre vous. Vous n’aurez alors plus besoin que de le transférer dans son lit !

Et vous, quel est votre secret pour endormir bébé ?

Articles liés