soin bébé

Ces idées qu’on se fait sur le soin des bébés – et qui ne sont pas vraies.

Il y a tout un stress qui s’active quand on devient parent. Que ce soit notre premier ou notre deuxième enfant, d’ailleurs… A croire que c’est le lot qui va avec. Qui ne s’est pas relevé la nuit pour vérifier que son bébé respire bien ? Qui n’a pas pris sa température “juste au cas où” ? Sans parler de la prise de poids, de l’allaitement, de la couleur des selles… La liste serait trop longue à faire ici. Pour autant, il y a un certain nombre de mythes qui gravitent autour du bébé, et qui n’ont pas lieu d’être. Notamment :

1. Vous n’êtes pas obligé(e) de chauffer le biberon d’un bébé

Ni de vous équiper d’un chauffe biberon spécial allume-cigare dès que vous partez en ballade. Un bébé peut tout à fait boire un biberon à température ambiante. Ça reste une affaire de préférence, mais pas de santé.

2. Bébé n’a pas besoin de prendre un bain tous les jours

D’ailleurs, on vous a préparé un article avec Adeline, notre puéricultrice, sur le sujet. Dans les faits, un bain tous les deux jours suffit largement. Découvrez pourquoi :

3. Ce n’est pas utile d’instaurer une routine chez le nouveau-né

Les nouveau-nés sont encore trop immatures pour avoir conscience des emplois du temps. Ce qui rassure un nouveau-né : le peau à peau et le maternage proximal. Attendez quelque mois pour l’organisation des journées !

4. Pas besoin non plus de chauffer les lingettes ou le liniment.

Vraiment.

5. Non, un bébé n’est pas “prêt” à dormir 12h par nuit à 3 mois.

Et ce n’est pas une raison pour le laisser pleurer pendant des heures “pour qu’il apprenne”. Chaque enfant a son rythme, et c’est lui seul qui décidera quand il fera ses nuits. (Désolé)

6. Pas besoin non plus de toute la panoplie de jeux sensoriels

Ce qui participe au bon développement de votre bébé lors des premiers mois, c’est surtout l’interaction sociale. Parlez-lui, chantez-lui des chansons, jouez aux marionnettes, aux percussions… Quand Bébé grandira, il aura une phase d’indépendance où il préfèrera des moments bien à lui, mais d’ici là, profitez au maximum de ces instants précieux ❤️.

7. Ne vous angoissez pas pour son développement.

Il ne marche pas à 12 mois ? Il ne tient pas assis à 9 mois ? Et alors ? Il a certainement développé d’autres compétences à la place. Un bébé ne peut pas tout faire à la fois. Laissez-lui le temps, et faites-lui confiance !

Articles liés