Vaccin covid femme enceinte

Pour ou contre le vaccin anti Covid-19 chez la femme enceinte ?

Après seulement un an depuis le début de la pandémie, on en sait encore assez peu sur ses effets chez la femme enceinte. Pourtant, on note d’ores et déjà que les femmes enceintes ont plus de possibilités de développer des formes sévères de Covid-19, en particulier si la future maman présente des comorbidités.
Il a également été démontré que la Covid-19 multiplie par 3 les chances d’accouchement prématuré. Face à ce constat, l’Académie Nationale de Médecine recommande de vacciner les femmes enceintes présentant des comorbidités : plus de 35 ans, IMC > 25, haute tension artérielle, diabètes (dont diabète gestationnel.)

Mais est-ce que c’est sûr, de se faire vacciner quand on est enceinte ?

On peut tout à fait se faire vacciner quand on est enceinte. Il est d’ailleurs recommandé aux futures mamans de se faire vacciner contre la grippe et/ou la coqueluche.
Seules exceptions : pas de “vaccins vivants” (BCG) ni de “virus atténués” (ROR, varicelle, fièvre jaune).

Quid du vaccin contre la Covid-19 chez la femme enceinte ?

Le vaccin contre la Covid-19 utilise des technologies à vecteur viral ou à ARN messager . Bonne nouvelle : ces deux technologies sont tout à fait compatibles avec la grossesse !
En bonus, l’Académie de Médecine note que les femmes vaccinées pendant la grossesse transmettent ensuite les anticorps au bébé par le lait maternel quand celui-ci est mis en place. Double bénéfice !

Articles liés