Mon enfant a décidé de bouder l’heure du bain

L’heure du bain, une vraie galère avec mon enfant. Que faire ?

Chaque soir, c’est la même chose, il court dans le salon, dans sa chambre pour se cacher : il n’a pas envie d’aller prendre son bain. Est-ce une passade, une phobie ? L’heure du bain est devenu en tous les cas un grand challenge à relever.

“Lundi soir. C’est l’heure du bain, il est 18 heures. Je vais chercher Gaspard, et là, refus total. Il court se cacher derrière la table du salon en criant. Je me suis demandée ce qu’il se passait, si il avait vu un truc, si il s’était fait mal en courant, mais non. C’est le bain qu’il refusait d’aller prendre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je me suis dit qu’il devait être fatigué par sa journée. J’ai donc préféré laisser le bain pour ce soir, pas la peine de se prendre la tête à vouloir lui donner. Mais le lendemain, j’ai tenté de nouveau de lui donner et là… Ca a été le drame. Le chaos pour lui. Un supplice. Il a hurlé, il s’est cramponné, le bain est soudain devenu ma hantise. Ce n’est désormais plus un rituel où on se raconte notre journée, c’est devenu un branle-bas de combat”.

Béa, maman de Vincent, 3 ans et demi.

En pleine crise de personnalité ? 

Rassurez-vous, votre enfant n’est pas en train de faire sa crise d’ado précocement ! C’est tout simplement qu’il grandit, il s’affirme et montre qu’il sait dire oui ou non quand cela le chante. Ce type de refus arrive souvent en période d’ acquisition de la propreté . Il a décidé de s’opposer .

En parlant d’acquisition de la propreté…

“J’apprends à mon fils à aller sur le pot. Et quand je vide le contenu de son pot dans les toilettes, le bruit de la chasse d’eau l’effraie. Il reste là, proscrit. Cela peut-il le perturber et lui faire associer l’eau à un élément pas si chouette que cela ? Je me demande si il a peur de l’eau. Mon mari me dit que j’imagine vraiment n’importe quoi”. 

Danielle, maman de Simon, 20 mois.

Il peut avoir peur de l’eau oui. Mais une fois de plus, votre enfant grandit. A 2-3 ans l’enfant prend conscience de plein de choses. Il a peut-être plus peur qu’avant de certaines choses. Car oui, il grandit et sa réflexion se développe. Votre enfant se questionne sur ce qui l’entoure. Et il arrive que des réactions verbales puissent le faire réfléchir. Il faut éviter les phrases comme : “Attention tu vas tomber si tu te tiens comme ça dans le bain”, “Dépêche toi il faut qu’on aille manger”. Le bain est une détente. Il ne doit pas être une source d’agacement. Si il sent de la tension cela peut le repousser et lui faire penser que ce n’est un instant agréable. Qu’il vaut mieux l’éviter. Mais heureusement, un parent a toujours de quoi se défendre pour redonner le sourire à son enfant et l’aider à se réapproprier des instants précieux.

Si vous sentez une réelle crainte face au bain, voire une phobie :

Vous pouvez en parler ave un psychologue pour enfants pour comprendre d’où peut venir le souci et l’aider à dépasser cette peur probablement passagère.

On se réappropie les joies du bain

Et cela passe par de nouvelles expériences ! Tout d’abord, si le bain lui fait peur, on utilise le lavabo. Un gant, un peu de savon, une salle de bain chauffée, de la musique. Il va de cette manière commencer à réapprivoiser l’eau peu à peu. Si vous voyez que cette technique marche, apprenez-lui à se laver comme un grand. Il va adorer. Vous lui apprenez l’autonomie et il voit qu’il peut faire les choses par lui-même. Ca marche ? Top. On tente le bain à nouveau mais avec peu d’eau, vraiment peu. On reste avec lui car pas de bain sans surveillance. Et on papote tout en le laissant faire sa toilette. Peu à peu on rajoute de l’eau et on lui propose des jeux. Achetez-les avec lui, cela aura bien plus d’effet car il aura vraiment envie de les utiliser. Et dites-lui que vous êtes fier de lui.

Et restez zen pendant le bain. Plus vous l’êtes, plus votre enfant va se sentir serein et va avoir envie d’y rester plus longtemps que prévu (quitte à retarder l’heure du dîner. Tant pis. Mais vous avez réussi votre challenge).  

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.