Il dessine avec les 2 mains, comment savoir si il est droitier ou gaucher ?

Il dessine aussi bien avec sa main droite que gauche… Alors, droitier ou gaucher ?

Il dessine avec la main droite. Et parfois il va utiliser sa main gauche. Mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est jamais la même main pour manger avec sa cuillère, jouer, dessiner ou bien attraper… Comment savoir si mon enfant est droitier ou gaucher ? Bonne question !

“Depuis le 2e confinent j’ai remarqué que Hugues dessine avec les 2 mains. Que ce soit la droite ou la gauche, il utilise les 2 et ca n’a pas l’air de le perturber. C’est la même chose quand il mange. Du coup, j’ai demandé à la crèche si c’est normal. Et si d’autres enfants font comme lui. Nous sommes droitiers à la maison, j’essaie de lui montrer comment tenir un feutre, une fourchette mais je me demande si il peut devenir gaucher. Et surtout si cela peut poser souci à l’école. Si les apprentissages sont plus compliqués”.

Vanille, maman de Hugues, 2 ans. 

Avant 3 ans, un enfant explore, apprend, mais de là à savoir si il est droitier ou gaucher….

Vous avez le temps ! Oui, car à cet âge il apprend surtout à tout coordonner. Ce qui demande déjà une grande concentration et de nombreuses explorations chez un enfant. Il va constamment utiliser ses 2 mains pour jouer, attraper, manger, toucher. En fait, tout ce travail de coordination correspond au début de latéralisation. Ce nom un peu barbare signifie en fait qu’une prédominance d’un des 2 hémisphères du cerveau se développe. Si votre enfant est gaucher, c’est le hémisphère droit qui va prédominer, et si il devient droitier, c’est le gauche qui va prendre le dessus. 

A l’école, on lui demande de choisir entre la droite et la gauche

Il faut laisser l’enfant choisir. A 3 ans c’est compliqué pour lui de choisir tout de suite sa main de référence. Il faut lui laisser le temps. Un enfant se développe à son rythme et aucun ne se ressemble. Comme pour la marche ou la parole, tous les enfants ne développent pas ces capacités au même âge, au même mois.

Mais parfois, ces développements peuvent être perturbés. Il arrive de temps en temps qu’à l’entrée en maternelle des enfants soient stressés car on leur demande de choisir entre la droite la gauche. Ce n’est pas la peine de le forcer à vous imiter si on vous fait comprendre qu’il serait bien qu’il choisisse rapidement. Il faut le laisser faire ses choix.

Les dessins des enfants, des révélateurs !

Et oui ! Le dessin peut tout à fait vous aider à comprendre quelle main votre enfant préfère. Quand vos artistes en herbe commencent à dessiner des bonhommes, les gauchers dessinent le profil du coté droit, et les droitiers font leur profil avec le regard vers la gauche.

Mais surtout n’influencez pas ses choix. Placez vous toujours à côté de lui quand il dessine, quand il joue. Il faut le laisser choisir naturellement. C’est seulement à partir de 3 ans que vous allez découvrir une prédominance grâce à sa main directrice : un nouveau signe vers l’autonomie. Top !

Je ne décèle toujours pas de prédominance, pourtant mon fils a déjà 5 ans

Je continue de voir mon fils dessiner avec les 2 mains, et je sens vraiment des hésitations dans sa prise de feutres ou de crayons. Ce qui m’embête car la maitresse m’a alerté et m’a demandé de consulter un psychomotricien pour l’aider à trouver sa main dominante. Elle a peur que cela crée des retards dans son apprentissages scolaire et dans son autonomie pour écrire.

Dorianne, maman de Vivien, 5 ans

A partir de 5 ans, un retard de latéralisation peut rendre plus difficile l’acquisition de la lecture et de l’écriture oui. Mais rassurez-vous, ces troubles peuvent être fréquents à cet âge. Pour vous aider à les résoudre, vous pouvez tout à fait consulter un psychomotricien. Ce professionnel va l’aider, grâce des exercices ludiques, à déterminer sa main prédominante.

Découvrir si on est droitier ou gaucher tout en s’amusant

On apprend toujours mieux en s’amusant, pas vrai ? Si vous êtes curieux et avez vraiment envie de savoir si votre enfant a une préférence pour la droite ou la gauche, le mieux est d’organiser des jeux ensemble : 

  • Le lancer de ballon : une partie de foot, un dauphin-dauphine, un chat avec un ballon,
  • Un parcours de motricité dans le jardin. On lui propose de sauter à cloche pied,
  • La création d’une longue vue en roulant du papier (il faut par contre lui demander de regarder dedans).

Vous allez observer avec quelle main il lance, avec quel pied il saute, avec quel l’œil il regarde… Et vous pouvez faire la même chose en surveillant les gestes du quotidien : manger, se laver les dents (quelle main est utiliée pour se brosser les dents), se coiffer (quelle main tient la brosse)…

Articles liés