On a créé un cinéma vivant avec les enfants et ça a cartonné

Tuto : Une séance de cinéma vivant avec les enfants. Mais sans écran !

Confinement oblige, les cinémas sont fermés. Et bien si on ne peut pas aller au cinéma, inventons le nôtre ! Vous êtes d’accord ? Un cinéma vivant, animé par les enfants. Vous vous demandez bien à quoi ça peut ressembler ? Vous allez adorer cette activité créative pour occuper ce 3e round de confinement.

Il vous faut…

Un espace où vous allez pouvoir organiser votre film et avoir de la place surtout. Mais le plus important ? De bons acteurs. Pas de souci pour le casting. Vous l’avez sous la main : les enfants vont être de parfaits acteurs. On connait leur talent pour jouer la comédie ! Ensemble, jouez les metteurs en scène, les réalisateurs, les costumiers…

Le décor du film

Après avoir trouvé le scénario, mettez en scène un conte adoré des enfants, ou leur histoire du soir préférée… Il les connaissent bien et sauront se mettre dans la peau des personnages plus facilement. Laissez-les choisir leur héros préféré pour interpréter l’histoire.

Il nous faut maintenant le décor. 

Aucun souci pour ça : si vous avez du carton (vous avez gardé vos cartons JOONE !), de la peinture, des gommettes, des paillettes, de la colle, des rubans, des voiles… Voilà qui tombe bien pour créer un décor fait main avec les enfants. Pour décorer la scène de personnages, utilisez des peluches, des poupées… Couvertures, plaid pour créer des capes, casquettes, couronnes fabriquée avec du papier cartonné, vêtements improbables gardés dans le grenier, tout peut faire l’affaire. Il suffit d’un peu d’imagination. 

Le public en folie attend ses acteurs de cinéma

Si il vous reste des peluches, créez un public avec eux et installez-vous devant les acteurs pour les applaudir à leur entrée sur la scène.

Et si on a faim ? 

On se fait un atelier pop corn avant de commencer le film. Il vous suffit d’acheter (ou d’avoir déjà dans les placards) : 

  • Du mais,
  • Un peu de sel,
  • Un peu de sucre,
  • De l’huile.  

Mettez l’huile dans une casserole, ajoutez les grains de maïs et couvrez. Secouez un peu la casserole pendant la cuisson et stoppez dès que les grains de mais sont éclatés. Si les maïs font “pop” la cuisson est ok. Versez un peu de beurre dans une poêle, ajoutez les maïs, un peu de sucre, laissez cuire pour que les grains caramélisent et répartissez dans des assiettes pour laisser tiédir un peu. On peur servir dans un sachet comme au cinéma. Pourquoi ne pas fabriquer les carton de pop corn ensemble et de les décorer ?

Bon film !  

Articles liés