Avec mon enfant, je n’ai jamais droit à un sourire. Boudeur en chef, tyran, ou…?

On dit de mon enfant que c’est un vrai boudeur, il boude tout le temps… Obtenir un sourire est un exploit pour celui qui en décroche un ! Tête baissée, regard fâché, décryptage de ce comportement pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de notre adorable boudeur. Et surtout, l’aider à se défaire de sa mou des mauvais jours. 

Son nouveau truc : “la boude attitude”

Colère, peine, frustration, un enfant peut bouder dans bien des situations. Il suffit au parent de lui demander de stopper une activité pour aller prendre son bain ou passer à table pour que Monsieur ou Madame boude la consigne et fasse la tête pour montrer son mécontentement. 

Mon enfant boude tout le temps… Il imite les copains ?

“Depuis plusieurs jours, Lucas boude. Mon enfant boude tout le temps. Tu veux du chocolat ? Il boude. On passe à table ? Il boude. Va te laver les mains : il boude… J’ai ri au début car sa tête me faisait vraiment rire quand il faisait cela mais là, son comportement devient un peu lourd. Et voir mon fils ne jamais sourire est frustrant. Un enfant c’est pourtant plein de joie de vivre, bien plus qu’un adulte ! Le souci est à l’école. La maîtresse doit gérer plein de boudeurs actuellement. Un des copains a commencé à avoir ce comportement depuis la naissance de sa sœur apparemment. Et tous les autres font la même chose. Elle les appelle le cercle de boudeurs”. 

Hilary, maman de Lucas, 4 ans. 

C’est tout à fait possible. Il se peut que certains copains soient devenus de vrais boudeurs pour que les autres fassent la même chose. Il veut les imiter. Essayez de demander à la maîtresse si d’autres enfants ont le même comportement. Mais surtout essayez de voir si le souci ne vient pas de la maison : le fait-il depuis la naissance du dernier ? Depuis le déménagement ? Depuis une dispute avec un copain ? Un nouvel événement se passe mal : la propreté peut-être ? Est-il vexé de toujours faire pipi dans sa couche et de ne pas s’en rendre compte ? 

Tu veux papoter un peu ?

Et si on discutait un peu pour comprendre le souci ? Montrez- lui que vous êtes prêt à l’aider, faites lui comprendre qu’il peut venir quand il veut vous confier ses émotions, ses soucis… Si il n’est pas prêt à établir la discussion, laissez lui du temps. Il a le droit d’être en colère car vous allez voir, des fois, il ne sait même plus pourquoi il boude. Vous pouvez lui dire qu’il a le droit d’être en colère. 

La roue des émotions

Si vous ne savez pas vraiment pourquoi il boude, vous pouvez créer une roue des émotions pour lui apprendre à mettre des mots sur ce qui le perturbe : tristesse, colère, est-il énervé, vexé… Cette roue va aider à mieux cibler son besoin et la manière de le réconforter.

Ce n’est pas la peine de lui dire “arrête de bouder” ou de le raconter à tout le monde devant lui “mon enfant boude tout le temps”, ou de lui dire que ce n’est pas beau de faire cela, que ces copains vont le laisser s’il boude tout le temps ou que vous en avez marre. Si lui a déjà du mal à gérer ses émotions, il est préférable de l’accompagner et de mettre des mots avec lui sur ses sentiments. Pourquoi ne pas les dessiner ? Pourquoi ne pas les chanter ? Trouver un jeu pour extérioriser tout cela sans le blesser.  

Créer un espace pour souffler

Si il n’a pas envie de discuter, vous pouvez lui proposer de se mettre dans un coin à lui et créer pour se détendre. Délimitez cet espace avec des coussins, des dessins, un fauteuil, des doudous. Il faut qu’il puisse s’y lover seul pour penser à autre chose et peut-être venir à nouveau vers vous une fois qu’il aura envie de papoter un peu de mettre des mots sur ce qu’il lui arrive.

Bravo !

Bravo c’est le mot qu’il faut adopter dès que votre enfant ne boude pas ou montre une autre émotion, plus joyeuse, plus fun ! Montrez-lui que vous êtes fier de lui dès qu’il arrête de bouder, que vous êtes heureux de le voir rire, sourire, vous faire des bisous. Que son comportement vous rend fier et heureux. Il va pouvoir prendre conscience que bouder est un comportement négatif. Il apprend à distinguer les comportements négatifs et positifs et là les choses deviennent vraiment chouettes, il grandit. 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.