Acheter des jouets non genrés a été la meilleure chose que j’ai faite pour mon enfant

Acheter des jouets non-genrés a été la meilleure chose que j’ai faite pour mon enfant

C’est un jouet pour fille ou pour garçon ? Et si on s’en moquait ? Car oui, jouer avec des jeux non genrés offre plein de perspectives pour l’enfant et l’aide à acquérir des compétences qu’il n’aurait peut-être jamais développées et découvrir des talents insoupçonnés !

“Anaëlle a plein de jeux à la maison. Des jouets non genrés surtout, j’y tiens. A 4 ans elle n’a pas la notion des stéréotypes et ça c’est top. Elle évolue comme elle en a envie, sans être contrainte de jouer avec des poupées ou des poussettes. On joue au bricolage, on a un atelier de construction avec des plein de Lego”.

Nicole, maman de Anaelle, 4 ans.

Ça bouge au rayon des jouets !

En 2019 le gouvernement a fait signer une charte aux professionnels du jouet pour essayer de mettre fin au marketing genré. Le but est de faire bouger les lignes et coller aux attentes de nombreux parents de plus en plus prêts à investir dans des jouets qui cassent les stéréotypes.  

Si le domaine des jouets reste un des plus genrés c’est un monde ludique en plein évolution. Choisir des jouets non genrés va aider l’enfant à développer plus de compétences. Si si, c’est prouvé !

“Je pense que si elle n’avait pas ces jouets là, elles ne serait pas capable de développer certaines compétences et n’aurait jamais développer des compétences pour le bricolage avec sa mamie. Oui, sa mamie ! Elle adore jouer à ce type de jeu avec elle et partage cela avec énergie”. 

Nicole, maman de Anaelle. 

Si le bricolage aide les enfants à développer le sens de la débrouillardise, de la construction… Il faut surtout savoir une chose : un jouet ne doit pas se choisir en fonction du genre, mais de la compétence qu’il va développer chez un enfant : 

  • L’imitation,
  • La motricité,
  • La construction,
  • La créativité.

Vive les poupées !

Non, elles ne sont pas réservées aux filles, et oui, plein de garçons adorent jouer avec. Pourquoi ? C’est un vrai support pédagogique. 

“Morgan a des Barbie à la maison. Depuis qu’il joue avec il invente des tas d’histoires marrantes. Il a développé plein de vocabulaire et sa motricité est plus mature, plus précise et moins hésitante car il manipule un jouet à faire bouger, vivre”.

Pauline, maman de Morgan, 6 ans.  

C’est vrai qu’avec une poupée, un enfant peut développer de vraies compétences pour la suite :

  • Il apprend à faire des choix quand il les habille, quand il fait une action avec elles, ou quand il choisit de donner une trame à une histoire, 
  • L’enfant développe sa motricité fine quand il habille et déshabille les poupées, quand il les manipule,
  • Il développe l’imitation et l’empathie.

Le but de chaque jouet est d’orienter l’enfant vers un talent, une compétence

Et si pour une fille c’est le faire avec un ballon, un kit de construction c’est top et le genre pas la peine d’y penser ! De toute manière plus les enfants apprennent à jouer avec des jouets non genrés tôt, plus ils s’en moquent. Eux veulent jouer, apprendre, comprendre, s’amuser ! Avec des briques, avec des poupées, avec des kits de mini chimistes, avec des dinettes ! Tout leur va, si c’est pour les aider à développer une vie riche et active. L’enfant n’a pas de stéréotypes, n’ayez crainte, les aprioris, il s’en moque. Il en tient compte si vous leur apprenez à distinguer les choses et mettez des interdits. 

Quand on achète un jouet, pas la peine de toujours penser au genre. Pensez plus au type d’actions. Il y a par exemple les jeux d’imitation, les jeux moteurs, les jeux de manipulation fine, les jeux de construction, les jeux sensoriels…❤️ Vous allez lui apprendre et faire découvrir le monde à travers le jeu. Offrons leur toutes les possibilités au lieu de se limiter à case fille / garçon.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.