Le vernix, pourquoi faut-il le laisser sur la peau du bébé à la naissance ?

Mais pourquoi mon bébé est tout blanc à la naissance ? C’est quoi cette espèce de film blanc sur sa peau ? Cette substance s’appelle le vernix… Découvrez tout sur ce véritable bouclier protecteur qui protège la peau de bébé dans votre ventre.   

C'est quoi le vernix ?

Le vernix, ou vernix caseosa est une substance blanchâtre et visqueuse qui enveloppe le fœtus in utero. Il apparait au cours de la deuxième partie de la grossesse, vers la 20ème semaine, et va être peu à peu éliminé dans le liquide amniotique. Cependant, une quantité de ce produit cireux reste sur la peau du bébé pendant et immédiatement après la naissance.

A quoi sert exactement ce vernix ?

Le vernix agit comme une couche de protection sur la peau du bébé, plongé dans le liquide amniotique et a également un intérêt dans le processus de l’accouchement pour lequel il agit alors comme lubrifiant. On lui associe également des vertus nourrissantes et protectrices pour la peau des nouveau-nés qui en sont couverts à la naissance.

Faut-il laisser le vernix sur la peau de bébé après la naissance ?

Le nourrisson est encore enduit de vernix au moment de l’accouchement. On  pourrait être tenté de vouloir le “nettoyer” dans un souci d’hygiène. Mais il faut savoir que le vernix va disparaitre de lui-même dans les quelques jours suivants la naissance, absorbé par la peau du nourrisson.

Grâce à ses multiples propriétés de protection cutanée et thermique notamment, les sages-femmes préconisent de le laisser et, suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, elles conseillent souvent de reporter le premier bain de bébé, particulièrement pour les naissances prématurées. De cette façon, le nouveau-né profite jusqu’au dernier moment des bienfaits du vernix caceosa.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.