Qu’est-ce qui fait peur aux enfants en fonction de leur âge ?

En grandissant, le bébé puis l’enfant développe sa compréhension de son environnement, de ses relations avec les autres mais aussi avec lui-même. Ces nouvelles perspectives s’accompagnent de nouvelles appréhensions et de nouvelles peurs, qui sont liées à son stade de développement. C’est pourquoi il est très commun de retrouver des peurs similaires d’un enfant à l’autre du même âge. Voici une liste non-exhaustive des peurs que peuvent avoir nos enfants âge par âge :

De la naissance à 1 an

Chez le nourrisson, les peurs se concentrent autour de l’environnement très proche et de tout ce qui est soudain :

  • de 0 à 6 mois : peur des pertes d’appuis, des bruits forts et des objets qui entrent brusquement dans son champ de vision
  • de  7 mois à 1 an : angoisse de la séparation avec ses parents et de l’abandon, peur du bain, des visages inconnus et des bruits forts
  • à 1 an : les peurs sont les mêmes, auxquelles s’ajoute celle des blessures corporelles.

De 2 à 4 ans

Vers 2 ans, les peurs de l’enfant se tournent vers tout ce qui est animé. Personnes, animaux, gros objets, tout y passe ! Surtout si ça fait des bruits sourds et forts  comme l’aspirateur, la machine à laver le linge, une alarme, ou encore le robot de cuisine. Petite nuance pour les peurs centrées sur les personnes. Dans ce cas, ce n’est pas tant le bruit mais l’apparence qui leur fait peur. Ce sont les personnes masquées comme les clowns ou déguisées comme les mascottes dans un parc d’attraction ou bien le Père Noël dans un centre commercial. Ces peurs sont généralement passagères, lorsqu’il croise un gros chien lors d’une promenade par exemple. L’enfant a aussi peur en l’absence de tout ce qui peut le rassurer : ses parents, la lumière, son doudou…

De 4 à 8 ans

A 4 ans, il a toujours peur de l’obscurité, des animaux, des blessures, de dormir ou rester seul, d’être séparé de ses parents, mais pas seulement. Les peurs ne sont plus forcément liées à l’environnement immédiat. Certaines font partie d’un réel éloigné, comme les guerres, les attentats et autres catastrophes dont il a pu entendre parler autour de lui ou à la télévision.

Vers 5 ans, cela peut aussi se manifester sous la peur des gens “méchants”, comme les voleurs ou les kidnappeurs. Des peurs plus spécifiques commencent également à apparaître, comme celle des insectes, des médecins…Mais elles peuvent aussi provenir de son imagination (monstres et autres créatures surnaturelles, du type la sorcière du placard à balais).

De 8 à 12 ans

A partir de 8 ans, c’est un tout nouveau type de peur qui fait son apparition. Ce sont les peurs sociales, générées par ce que les autres vont penser de lui. Elles peuvent être scolaires (peur des devoirs et contrôles) mais aussi relationnelles (peur de ce que les autres vont penser de son apparence physique, peur de décevoir les parents). S’il a désormais moins peur des créatures surnaturelles, celles sur les méchantes personnes persistent.

De 12 à 18 ans

Dans le stade de l’adolescence, votre enfant cherche à se sentir appartenir à un groupe et à se faire accepter. Il continue donc à être confronté à des peurs sociales, comme lors de présentations orales à faire devant la classe. A cela s’ajoute aussi la peur pour son intégrité physique (agression à l’école ou dans la rue). Et comme les peurs de l’enfant touchent un environnement toujours plus large, il commence également à avoir peur des événements ayant un fort impact dans l’espace et le temps. Peur de l’avenir, avec les choix d’orientation et la découverte du monde des adultes, mais aussi des enjeux mondiaux et sociétaux comme le climat.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.