On entend beaucoup d’informations et d’injonctions à propos de la prise de poids pendant la grossesse. Pas plus de tant de kilos, pas de prise de poids avant tel mois et l’épreuve du passage sur la balance à chaque consultation de suivi de grossesse. Alors comment faire la part des choses ? Quelle est la norme en termes de prise de poids pendant la grossesse ? Pourquoi cette question défraye-t-elle tellement la chronique ?
Le regard médical sur la prise de poids pendant la grossesse
Il est important de rappeler, avant toute chose, que chaque femme est différente, chaque grossesse est singulière et que les médecins affinent leurs paramètres en fonction de ces singularités. Il n’y a donc pas un chiffre de prise de poids idéal pendant la grossesse mais une fourchette définie par votre IMC, Indice de Masse Corporelle, en début de grossesse. Plus votre IMC est élevé en début de grossesse, moins il est conseillé de prendre du poids.
Voilà les recommandations de l’Institut of Médicine (2009) :
IMC inférieur à 18.5 = prise de poids entre 12,5 kg et 18 kg
IMC entre 18,5 et 25 = prise de poids entre 11,5 kg et 16 kg
IMC entre 25 et 30 = prise de poids entre 7kg et 11,5 kg
IMC supérieur à 30 = prise de poids entre 5 kg et 9 kg
Mais pourquoi la médecine fixe-t-elle des normes ? Quel est l’intérêt d’un suivi de la prise de poids pendant la grossesse ?
Les risques d’un surpoids ou d’une prise de poids insuffisante pendant la grossesse ?
Ce paramètre est particulièrement suivi pendant la grossesse car prendre du poids de façon excessive représente un risque pour la mère comme pour son bébé. Cela peut engendrer :
De l’hypertension artérielle
Une naissance prématurée
Un diabète gestationnel
Des complications lors de l’accouchement, un travail plus long.
On parle beaucoup de surpoids mais une prise de poids insuffisante peut également causer des problèmes tels que :
Un retard de croissance du bébé
Des accouchements prématurés
Quelle aide pour gérer au mieux son poids pendant la grossesse ?
Les professionnels de santé qui accompagnent la grossesse, sages-femmes, gynécologues obstétriciens, sont particulièrement attentifs à l’évolution du poids de leurs patientes. Ils sont référents en la matière et donnent de précieux conseils. Il est également possible d’être accompagnée par une diététicienne/nutritionniste.
Chaque femme est unique, la prise de poids pendant la grossesse est propre à chacune, la vision de la maternité et du corps de la femme aussi. Soyons à l’écoute de notre corps tout en gardant une oreille attentive aux conseils des professionnels qui nous entourent.
Le diabète de grossesse, ou diabète gestationnel, est une intolérance aux glucides : une femme enceinte peut avoir des difficultés à réguler son taux de…
Pauline a l’habitude de venir papoter avec les parents de la communauté en tant que puéricultrice. Ici, elle a décidé aujourd’hui de partager son parcours…
Please note:
This action will also remove this member from your connections and send a report to the site admin.
Please allow a few minutes for this process to complete.
Responses