Se colorer les cheveux quand on est enceinte, c’est possible ?

Les colorations capillaires sont un geste de soin que beaucoup d’entre nous apprécient. Qui plus est, a grossesse est un moment propice pour prendre soin de soi. Mais devant la composition de certains produits de soin pour les cheveux, on peut s’interroger sur la possibilité de les utiliser au cours de la grossesse. Peut-on se colorer les cheveux quand on est enceinte ? Quels sont les produits à privilégier et ceux à éviter ?

Coloration pendant la grossesse : les principes de base.

Nous sommes de plus en plus vigilantes à la qualité de notre environnement, aux produits que nous utilisons, à leur composition. Nous savons que lors de la grossesse certains composants de nos produits de soin pourraient, en quantité infime, pénétrer dans le système sanguin et porter préjudice au bébé. Doit-on pour autant faire une croix sur nos colorations ?

Nous ne disposons pas encore d’études scientifiques sur le sujet et même s’il est fortement déconseillé de colorer ses cheveux avant la fin du premier trimestre par principe de précaution, il existe certains produits naturels qui peuvent être adaptés à une utilisation par la femme enceinte. Il faut penser à avertir votre coiffeur afin qu’il adapte produits et dosages.

Quels sont les produits à proscrire et les produits à privilégier ?

On connait la toxicité de certaines substances comme l’ammoniaque qui est, de manière générale et d’autant plus lors de la grossesse, à proscrire. Il est également déconseillé d’utiliser les produits décolorants comme l’eau oxygénée. Dans cette période si particulière qu’est la grossesse, notre sensibilité aux produits irritants peut changer et causer des réactions allergiques.

Cependant, on peut utiliser des produits de coloration 100 % végétaux , naturels à base d’eau et d’extrait de plantes qui sont sans risque pour le bébé car les colorants ne pénètrent ni dans le cuir chevelu, ni dans l’écaille des cheveux mais l’enrobent. Il faut s’assurer auparavant que ces colorations végétales ne contiennent pas d’huiles essentielles . Avec ces colorations végétales, la couleur peut être un peu moins prononcée mais c’est une bonne alternative lors de la grossesse.

Pour aller plus loin…

3 recettes de masque capillaire à se fabriquer en 2 minutes chrono

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *