braxton hicks

Les contractions de Braxton Hicks, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Au cours de la grossesse, à partir de la sixième semaine, il est possible de ressentir des contractions plus ou moins inconfortables, le ventre se durcit subitement, phénomène qui peut être douloureux. Ces contractions sont pour certaines femmes enceintes une source d’inquiétude. Alors ces contractions sont-elles « normales » ? Servent-elles à quelque chose ?

Les contractions de Braxton Hicks, qu’est-ce que c’est ?

Les contractions dites de Braxton Hicks sont très différentes des contractions ressenties pendant le travail qui précède l’accouchement. Comment les reconnaitre ?

  • Elles peuvent être ressenties tout au long de la grossesse .
  • Elles sont fugaces et ne durent pas plus de 30 secondes .
  • Elles sont irrégulières et peuvent avoir lieu plusieurs fois par jour. 
  • Elles peuvent être indolores ou inconfortables , avec une sensation de tiraillement et une douleur qui, pour certaines femmes, est comparable aux douleurs menstruelles.
  • Elles cèdent au changement de position ou d’activité .

Nous savons qu’à l’inverse les contractions de travail sont régulières, augmentent en intensité et deviennent de plus en plus longues.

A quoi servent les contractions de Braxton Hicks ? Sont-elles normales ?

Ces contractions, mises en lumière par le docteur John Braxton Hicks, sont naturelles . Tout au long de la grossesse, l’utérus évolue et s’élargit, ce qui provoque des contractions du muscle.

Les médecins ont un avis partagé sur l’utilité de ces contractions. Certains pensent qu’elles préparent le corps et notamment le col de l’utérus à l’accouchement lorsque d’autres ne leur voient aucune utilité particulière.

Comment minimiser le ressenti de ces contractions ?

Les contractions de Braxton Hicks peuvent être majorées par le stress, la fatigue, une activité physique trop soutenue. Pour les minimiser, prenez-soin de vous et accordez-vous du repos . Un bain chaud peut également les apaiser.

Si toutefois vous avez un doute sur la nature des contractions, ou si elles sont accompagnées d’autres symptômes, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre médecin.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.