La rétention d’eau quand on est enceinte : pourquoi, et comment s’en sortir ?

La rétention d’eau est un problème qui touche beaucoup de femmes au cours de leur grossesse. Elle se traduit par l’accumulation d’eau qui engendre un gonflement de certaines parties du corps comme les doigts, les chevilles ou même le visage. A quoi est dû ce phénomène et comment l’éradiquer ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi faisons-nous de la rétention d’eau au cours de la grossesse ?

Les causes de la rétention d’eau au cours de la grossesse sont multiples mais nous pouvons explorer les trois principales :

  • Le corps de la femme enceinte a besoin de plus d’eau et donc naturellement nous buvons plus.
  • Du fait de la grossesse, notre volume sanguin augmente ainsi que la taille de nos vaisseaux. Notre utérus va venir comprimer le passage du sang à certains endroits, compliquer la circulation sanguine et entrainer la stagnation du sang. Certains composants du sang vont alors s’échapper des vaisseaux, la lymphe par exemple et s’accumuler dans les tissus. Tout ce système engendre le gonflement.
  • Les variations hormonales durant la grossesse augmentent la quantité de sel dans le sang et le sel a tendance à fixer l’eau dans les tissus.

Comment vivre avec la rétention d’eau ?

Nous l’avons vu, les causes sont physiologiques, dues à la grossesse, à l’augmentation de la taille de l’utérus et aux hormones. Il est donc impossible de l’éradiquer complètement mais il existe des solutions pour mieux vivre avec de la rétention d’eau.

  • Il est conseillé de dormir les jambes légèrement surélevées pour drainer le sang vers le haut du corps
  • L’activité physique participe également à la bonne circulation du sang
  • Le port de bas de contention peut être préconisé par votre sage-femme ou votre médecin
  • Une douche fraiche sur les jambes peut atténuer les symptômes et la sensation de jambes lourdes.
  • Il existe des solutions en phytothérapie et homéopathie mais elles sont à explorer avec le médecin car certaines plantes sont contre-indiquées pendant la grossesse.

Pensez à enlever vos bagues si vous constatez un début de gonflement des doigts pour ne pas vous retrouver dans une situation désagréable par la suite.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *