La régression à l’arrivée d’un petit frère, c’est dû à quoi ?

Votre enfant, qui avait bien grandi et qui savait donc faire des choses seul, a un comportement étrange depuis l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Il se remet à babiller, il fait pipi dans sa culotte, il se réveille plusieurs fois la nuit, réclame un biberon… Vous avez l’impression qu’il régresse, qu’il redevient comme un bébé. Comment s’exprime cette régression ? À quoi ce phénomène est-il dû ? Est-ce normal ? Nous allons décrypter tout cela dans cet article tout en vous donnant des outils pour accompagner au mieux votre enfant.

Dans quels domaines de sa vie s’exprime cette régression ?

La régression est un retour à un stade antérieur de développement. Votre “grand” qui dormait bien la nuit se met soudain à se réveiller et à réclamer votre présence, il a des difficultés de langage, éprouve le besoin de remettre des couches , réclame son doudou, resuce son pouce. Il veut boire à nouveau dans un biberon.

Alors à quoi est dû ce phénomène ? Est-ce normal ?

Évidemment tous les enfants sont différents et ne réagissent pas de la même façon, mais ce phénomène de régression est normal. Il arrive en général en réaction à une situation stressante dans la vie de l’enfant (d’autres situations que l’arrivée d’un bébé peuvent en être la cause).

Avec l’arrivée d’un nouveau bébé, votre enfant perd sa place de petit dernier, peut être jaloux des soins qui sont prodigués à son frère ou sa sœur, angoissé à l’idée de perdre l’amour de ses parents. En agissant à nouveau comme un bébé, un plus petit, l’enfant va chercher à retrouver un état durant lequel il se sentait en sécurité, choyé.

Des outils pour accompagner votre enfant durant cette période.

Tout d’abord, si vous accueillez un nouveau-né à la maison, soyez extrêmement bienveillants avec vous-même et avec les membres de votre famille, ce sont des moments de chamboulements intenses et l’équilibre familial est à reconstruire. Voilà quelques clés pour vous aider à accompagner votre enfant dans cette période particulière de sa vie :

  • Acceptez cette phase, dites-vous qu’elle peut arriver, qu’elle n’est pas anormale et qu’avec votre soutien, elle va passer.
  • Accordez du temps à votre “grand” pour qu’il remplisse son réservoir d’amour.
  • Ne le grondez pas pour ses comportements régressifs.
  • Valorisez sa place de plus grand et donnez-lui des petites missions, en fonction de son âge liées au bébé : ranger les couches, assister au change, chanter des comptines etc.
  • Accompagnez votre enfant avec des petits livres. Nous vous conseillons par exemple “Vous êtes tous mes préférés” de Sam Mc Bratney ou encore “ Tu m’aimes ou tu m’aimes pas” de Carl Norac et Claude K.Dubois.

Cette période peut durer quelques semaines, le temps que votre enfant intègre et accepte cette nouvelle situation. Si cela dure plus longtemps, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels de santé qui sauront vous épauler

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.