Tout savoir sur les boutons de chaleur du bébé

L’été, ce n’est pas que le plaisir des jeux d’eau et des salades de fruits frais… Car quand le mercure grimpe trop haut, il peut aussi amener son lot de petits désagréments pour les bébés. Le problème le plus typique des bébés en été : l’apparition de petits boutons de chaleur. On fait le point avec Adeline, puéricultrice, sur ce phénomène courant.


A quoi sont dus les boutons de chaleur chez le bébé ?

Vous le savez peut-être, la transpiration nous aide à réguler notre température corporelle. Mais les bébés ont un organisme encore immature. Donc quand il fait trop chaud et humide, des petits boutons liés à un trouble d’évacuation de la sueur peuvent apparaître un peu partout sur leur corps. On les retrouve typiquement sur les plis de peau, derrière les oreilles, et sur les zones de frottement.
Ils sont fréquents chez le nourrisson (surtout dans ses premières semaines de vie) car les canaux des glandes sudorales ne sont pas encore ouverts. Ils peuvent aussi arriver plus tard chez le bébé ou le jeune enfant sur les zones de frottement (vêtements, couches…).

couche bio

Comment traiter les boutons de chaleur ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour ces petits boutons de chaleur. Ils devraient se résorber naturellement en quelques jours, dès qu’il fera moins chaud.
Vous pouvez toutefois :
– limiter la transpiration de votre tout petit en lui faisant porter des vêtements amples, sans zones de frottement, et en coton.
– laisser votre tout petit dans les zones les plus fraîches de la maison dès que cela est possible, et éviter les sorties aux heures les plus chaudes.
– éviter de trop couvrir votre bébé quand il dort.
– hydrater et rafraîchir votre bébé, par exemple avec des bains tièdes ou un brumisateur.

Quand s’inquiéter ?

Si vous ne voyez aucun signe d’amélioration au bout de quelques jours, ou bien si les boutons semblent s’infecter, n’hésitez pas à demander les conseils de votre pédiatre ou votre médecin traitant.

Article co-rédigé avec Adeline, infirmière puéricultrice.


A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.