Tomber enceinte quand on a des cycles irréguliers, c’est possible ?

En retard ou en avance, 15, 20 ou 40 jours, votre cycle menstruel est aléatoire et imprévisible. Dans ces conditions, difficile d’observer le bon moment et vous vous demandez si avec un cycle irrégulier, il est possible de tomber enceinte. On vous explique.

Qu’est-ce qu’un cycle irrégulier ?

Les cycles menstruels font en moyenne 28 jours. Ils sont considérés comme irréguliers lorsqu’il y a une variation de plus ou moins 3 jours par rapport à cette base et ce sur au moins 3 cycles de suite.

Il peut y avoir un ou deux cycles chaotiques à cause de facteurs extérieurs comme le stress, une émotion forte, une grosse fatigue. Mais si tous vos cycles sont irréguliers depuis un moment, il faudra peut-être consulter un spécialiste pour chercher une éventuelle autre cause et s’interroger sur votre mode de vie, votre alimentation etc.

Avec un cycle irrégulier, est-ce possible de tomber enceinte ?

Pour tomber enceinte, rien de nouveau, il faut provoquer la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Et qui dit cycle irrégulier dit cycle donc dit probable ovulation. Donc il est tout à fait possible de tomber enceinte même avec des cycles irréguliers car vous avez probablement une ovulation qui arrive au cours de votre cycle. Rassurez-vous.

Voilà quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté pour tomber enceinte malgré vos cycles irréguliers :

  • Détendez-vous. Le stress joue un rôle dans le dérèglement des cycles et peut accélérer l’arrivée de vos règles.
  • Soyez patiente. Difficile quand on a un projet de bébé, c’est sûr mais la chose peut prendre un peu de temps.
  • Observez-vous au quotidien pour repérer le moment de votre ovulation. Vous pouvez effectuer une courbe de température (prise le matin, avant de poser le pied par terre). A l’approche de l’ovulation, elle va sensiblement diminuer. Votre libido peut se manifester un peu plus à ce moment-là également. Vous observerez également un léger épaississement des pertes vaginales au moment de l’ovulation.
  • Ayez des rapports sexuels réguliers mais sans pression, il peut être possible de tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle.
  • Vous pouvez consulter un professionnel de santé. Dans certains cas, il est possible d’induire une ovulation avec un traitement.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *