Un seul parent VS 2 enfants à coucher… courage, vous allez y arriver !

Un bébé, un jeune enfant et un parent à l’heure du coucher. Voilà une équation qui peut en effrayer plus d’un. Que vous soyez parent solo ou que votre partenaire soit absent-e pour une période plus ou moins longue, coucher les enfants peut prendre des tournures aux allures redoutables. Comme, par exemple, le petit frère qui vient de se réveiller et se met à hurler du plus profond de son âme (et de ses poumons) alors que vous lisiez au calme une histoire à la plus grande en la câlinant. Alors, comment rendre cette situation (un peu) plus facile à aborder ?

Les difficultés auxquelles on peut faire face seul avec deux enfants à coucher

Elles sont très variables. Cela dépend un peu du caractère de chaque enfant, de l’humeur de chacun. Mais il y a tout de même 3 facteurs qui jouent énormément :

  • le nombre d’enfants
  • la différence d’âge entre chaque enfant
  • l’âge du plus jeune

Ces variables vont rendre possible ou non une routine du soir similaire aux enfants. S’ils peuvent manger, prendre le bain et se coucher à la même heure, la soirée s’annonce plutôt gérable.

Si cependant vous avez un enfant de 2 ans et un autre de quelques mois à peine, ça peut être quitte ou double. La tournure de la soirée dépend largement du comportement du bébé qui peut aussi bien passer son temps à dormir que pleurer. Pour que les plus grand-e-s ne se sentent pas à l’écart, on peut les faire participer à la routine du plus jeune, s’ils ne s’excitent pas mutuellement.

Quels sont vos alliés dans la bataille des rituels de coucher ?

1. Préparer le dîner à l’avancer

Anticiper le repas peut aider à alléger votre emploi du temps en soirée. Vous pouvez le préparer le week-end en prévision, ou garder un repas rapide à faire pour le jour J ou encore même décider de commander un repas. Il n’y a pas de mal à se faire aider !

2. Un bain pour 2 enfants


Pratiquer le bain libre vous permettra de donner le bain à vos deux enfants en même temps. Tout le monde passera un bon moment, les enfants comme le parent. Sans renoncer, bien sûr à la sécurité : on ne quitte jamais les enfants des yeux !

3. Une histoire pour 2 enfants

Vous pouvez faire participer le plus grand des deux enfants dans l’histoire du soir. S’il va déjà à l’école, il peut déchiffrer quelques mots avec vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez co-raconter l’histoire avec lui, en lui suggérant de raconter les images qu’il voit.

4. Le porte-bébés : votre nouveau kit mains libres

Vous avoir dans son champ de vision ou être tout contre vous peut suffire à combler votre bébé et vous laisser le champ libre pour vous occuper de votre plus grand. En effet, il peut avoir besoin de plus d’accompagnement et peut avoir des difficultés à prendre son mal en patience. Cela vous permet donc de vous concentrer sur une routine de coucher d’un de vos enfants seulement.

Gérer un double coucher peut être compliqué. Cela devient cependant plus facile à gérer avec le plus jeune qui grandit. Ce qui n’empêche pas l’apparition de nouveaux défis (comme le plus jeune qui va commencer à sortir de son lit tout seul par exemple).

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.