Précoce, Haut Potentiel Intellectuel, Zèbre… Et si c’était le cas de votre enfant ?

Votre enfant est très curieux, il vous pose beaucoup de question depuis qu’il sait parler. “Pourquoi ?” est son mot favori. Dans votre cœur de parent vous sentez qu’il y a quelque chose de spécial, de grand chez votre enfant, mais vous ne pouvez pas poser des mots dessus. Et s’il était précoce, en avance ? Qu’est-ce que cela impliquerait à l’école maternelle ?

Qu’est-ce que cela veut dire ? Précoce, HPI, Zèbre ?

La précocité se mesure la plupart du temps par des t ests qui vont déterminer le quotient intellectuel de l’enfant. On parle de précocité au-delà de 125 points, et de HPI ou Haut Potentiel Intellectuel au-delà de 145 points.  Le terme de “Zèbre” a été inventé pour souligner la différence, la singularité de ces enfants. Ces mesures sont obtenues par des tests, mais ce serait restrictif de s’arrêter uniquement à un chiffre, un résultat.

Nous allons voir que les enfants dits zèbres présentent de nombreuses particularités qui demandent des adaptations , notamment à l’école maternelle. Au-delà du chiffre de QI, il faut prendre en compte toute la structure psychologique et affective de l’enfant.

Quelles sont les particularités de ces enfants à l’école maternelle ?

On pourrait penser que, du fait de leur potentiel intellectuel supérieur à la moyenne, les enfants zèbres sont des “super-élèves super-brillants et hyperperformants”. Mais leur spécificité s’accompagne de nuances qui rendent parfois le parcours scolaire compliqué. Cela requiert un accompagnement personnalisé de la part des adultes, parents et enseignants.

L’ hyper-sensibilité est une caractéristique de ces enfants très précoces, les relations avec les copains à l’école peuvent être compliquées et perturber fortement leur capacité de concentration.

En maternelle, on constate que ce sont des enfants qui apprennent à lire souvent seuls, bien avant leurs camarades. Ils assimilent vite les informations, font preuve d’une grande curiosité sur tous les sujets et il n’est pas rare de constater une différence entre leurs réflexions et leurs actions . Ils semblent intellectuellement très en avance, mais gardent la maturité de leur âge dans certaines réactions.

À l’école, l’ennui peut également pointer le bout de son nez. Pas suffisamment nourri en terme d’informations, de connaissances, l’enfant “zèbre” pourra facilement s’ennuyer à l’école, perdre le goût de la découverte et avoir des résultats scolaires fluctuants.

Il est important de noter que chaque enfant est différent, que ces signes sont des généralités et qu’il y a autant de spécificités qu’il existe d’enfants précoces.

Et si c’était le cas de votre enfant ? Quelques pistes de réflexion .

Peut-être avez-vous reconnu quelques traits de comportements dans les descriptions précédentes. Et si c’était le cas de votre enfant ? Et si, lui aussi, était un HPI, un zèbre ? Comment savoir ? Il faut prendre cette question au sérieux, car ces enfants demandent un accompagnement adapté pour se sentir bien à l’école.

Si vous avez des doutes, parlez-en aux maîtres et maîtresses et aux ATSEM pour avoir leurs ressentis, savoir comment cela se passe au quotidien à l’école, dans les cours de récréation avec les copains. Enfin, la seule façon de “savoir” est de contacter un psychologue pour faire passer les tests à votre enfant et avoir un “chiffre” de QI. De nombreuses associations et professionnel-le-s seront là pour vous aider à vous adapter et à aider au mieux votre enfant à se sentir bien, nourri et en confiance à l’école maternelle.

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