L’infertilité du côté des hommes, on en parle ?

Une envie de bébé, une grossesse qui se fait désirer, la question posée d’un éventuel problème. Certains couples rencontrent des problèmes pour avoir un enfant et l’infertilité est alors questionnée. Qui de la femme ou de l’homme ? Fini le temps où seules les femmes étaient pointées du doigt si l’enfant se faisait attendre. On sait maintenant que l’infertilité peut être féminine comme masculine.

Qu’est-ce que l’infertilité ? À partir de quel moment peut-on employer ce mot ?

L’infertilité, c’est l’incapacité pour un couple qui n’utilise pas de moyen de contraception et qui a des relations sexuelles régulières, d’avoir un bébé dans un délai de 2 ans. Il existe des causes chez l’un ou l’autre membre du couple et dans certains cas, l’infertilité est liée aux deux partenaires.

L’infertilité des hommes en question

En France, un couple sur huit consulte pour des problèmes d’infertilité (source Inserm) et dans 20% des cas, ces difficultés sont liées à l’homme.

Quelles sont les causes possibles de l’infertilité masculine ?

On distingue trois principales causes de l’infertilité masculine :

  • un défaut de production et/ou de qualité des spermatozoïdes
  • une difficulté de circulation de ces spermatozoïdes dans les voies génitales masculines
  • un problème lors du dépôt du sperme dans le vagin

Il existe également une baisse de la fertilité liée au stress, à des traitements médicaux en cours, à des facteurs environnementaux comme l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Comment savoir et quels sont les traitements de l’infertilité masculine ?

Une recherche d’infertilité va être réalisée en parallèle chez l’homme et la femme. Pour l’homme, les recherches vont commencer par un spermogramme, l’étude détaillée du sperme, associée à un examen clinique et des échographies.

En ce qui concerne le traitement, chaque couple étant unique avec des problématiques uniques, le traitement va être parfaitement individualisé. Les parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée) sont là pour accompagner les couples et leur donner les meilleures chances d’avoir un enfant en tenant compte des difficultés féminines, masculines ou associées. Les médecins qui accompagnent les hommes dans ces recherches sont des andrologues ou des urologues.

Sur un sujet similaire :

Parole d’expert : Le grossesse du côté des papas, on en parle ?

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.