Les métrorragies, ou les “règles du nourrisson” : pas d’inquiétude ! On vous explique tout.

Vous venez d’accoucher d’une fille, apprenez ou réapprenez les gestes pour en prendre soin, et lors d’un change, vous découvrez des traces de sang dans la couche. C’est parfaitement normal et physiologique mais cela peut être déconcertant voire inquiétant pour les parents. Chez beaucoup de nourrissons la quantité de sang perdu est tellement infime qu’elle passe inaperçue. Ce phénomène a lieu en général quelques jours après l’accouchement. Ces quelques gouttes de sang, appelées métrorragies ou règles du nourrisson, sont la conséquence de changements physiologiques normaux dans le corps de votre bébé. Pas d’inquiétude, on vous explique tout !

Les métrorragies ou règles de nourrisson, qu’est-ce que c’est ?

Les nourrissons peuvent connaître à la naissance une sorte de crise hormonale, appelée crise génitale du nouveau-né . Leur corps va sécréter subitement plus d’hormones sexuelles, notamment les œstrogènes. Chez la petite fille, la paroi de l’utérus va commencer à se former sous l’influence de ces hormones, ce qui peut causer des pertes de sang. Cette crise génitale se manifeste donc par des saignements mais peut également s’accompagner d’une poussée mammaire, de boutons d’acné . L’acné du nourrisson est également une conséquence de cette « mini-puberté » . On peut noter chez les garçons une augmentation transitoire de la taille de la verge et des testicules car ils peuvent également vivre cette crise hormonale.

Que faire face aux règles du nourrisson ?

Même si cela peut sembler impressionnant, ces pertes de sang ne durent que quelques jours et elles ne sont pas douloureuses . Cette crise hormonale va être mise en sommeil jusqu’à l’adolescence durant laquelle elle réapparaitra à nouveau. Au niveau des soins, il n’y a rien de spécifique à faire en plus, continuez votre routine d’hygiène habituelle avec un savon doux.

Si toutefois vous constatez que le saignement ne s’arrête pas, consultez votre pédiatre ou votre sage-femme qui saura faire les examens et vous donner les conseils nécessaires.

Vous pourriez aussi vous intéresser à :

Tout ce qui se passe dans la couche d’un bébé allaité…

Parole d’expert : Oui au liniment pour le change de votre bébé ! Mais savez-vous correctement l’utiliser ?

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.