C’est quoi, la pédagogie Steiner ?

En pleine recherche d’une école pour votre enfant, vous vous intéressez de près aux pédagogies dites “ alternatives ”. Des structures scolaires différentes de celles de l’Éducation Nationale qui proposent une autre approche de l’enseignement, comme les écoles Montessori, dont on entend beaucoup parler, ou encore les écoles Steiner. Alors qu’est-ce que la pédagogie Steiner, appelée également Steiner-Waldorf ? D’où vient-elle et que propose-t-elle pour nos enfants ?

D’où viennent les écoles qui appliquent la pédagogie Steiner ? Un peu d’histoire…

Ces écoles ont été créées en 1919 par un philosophe autrichien, Rudolf Steiner, et un industriel, Emil Molt, directeur de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria ( d’où le nom composé donné à cette pédagogie ). Les deux hommes avaient des idées inspirées des recherches philosophiques sur l’anthroposophie, un mouvement scientifico-philosophique qui a été parfois critiqué.

Il y a actuellement 22 écoles en France qui offrent ce type d’enseignement, réparties en crèches pour les tous-petits, en jardins d’enfant pour les enfants de 3 à 6 ans, en écoles primaires, collèges et lycées. 25 000 élèves profitent déjà de cette pédagogie alternative.

Quel enseignement propose la pédagogie Steiner ?

Dans la pédagogie Steiner, l’accent est mis sur différents points :

  • Les activités créatives  pour explorer toutes les capacités des enfants en terme d’imagination, de création et de mise en lumière de chaque talent.
  • L’apprentissage personnalisé  de l’enfant et la reconnaissance de son rythme et de ses besoins dans une démarche bienveillante et ouverte.
  • La grande importance donnée à  l’épanouissement, à l’autonomie et à la confiance en soi  des élèves.

Notre plus grande tâche devrait être le développement d’êtres humains libres, capables de se donner un but et un chemin de vie. Le besoin de créativité, le sens de la vérité et le sentiment de responsabilité sont les trois forces à la base de l’éducation . – Rudolf Steiner

Mais alors quelles sont les différences avec la pédagogie Montessori ?

  • Dans la pédagogie Steiner,  les groupes d’âge ne sont pas mélangés .
  • La place du professeur est différente . Dans le mouvement Montessori, il se met plus à la hauteur des enfants et enseigne de manière plus individualisé.
  • Dans la pédagogie Steiner,  l’enseignement est plus festif, créatif et moins formel alors que les exercices des enfants qui suivent la méthode Montessori sont considérés comme du vrai travail théorique.

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