Mes parties intimes ont changé depuis la grossesse et l’accouchement…

En fonction de la façon dont vous l’avez vécu, il peut être difficile de reprendre possession de votre corps après l’accouchement. Il a vécu 9 mois de transformation progressive, de modification de forme, de poids et enfin, un évènement tellement intense et particulier. Ce corps en est tout transformé, vos mensurations ne sont plus les mêmes, votre peau a changé, vos hanches se sont élargies et même dans votre intimité, vous avez du mal à vous reconnaître. La vulve et le vagin changent avec l’accouchement, on vous explique.

Pourquoi le vagin et la vulve changent-t-ils ?

Pour des raisons complètement physiologiques, pendant un accouchement par voie basse, les tissus du vagin et de la vulve vont se distendre pour laisser passer votre bébé. Ils vont être sensibles et gonflés pendant quelques heures à quelques jours.

Il faut ensuite être patiente pour laisser le temps au corps et aux tissus de guérir, de se remettre de la grossesse (vous avez porté un bébé de plus en plus lourd qui a pesé sur votre périnée ) et de l’accouchement, pour retrouver leur forme initiale.

Après une naissance, à distance de l’accouchement, la tonicité du vagin et de la vulve peut être modifiée et c’est tout à fait normal. Il existe des solutions pour travailler et regagner du tonus.

La vulve et le vagin vont-ils retrouver leur état d’avant ? Comment les y aider ?

Voilà quelques conseils pour retrouver la tonicité de votre vagin :

  • Vous offrir une séance d’ostéopathie qui, en plus de ses nombreux bienfaits, va remettre en place le bassin et les tissus adjacents donc le vagin.
  • La rééducation périnéale après l’accouchement va permettre de retrouver le tonus du périnée et du vagin et vous donner de bonnes habitudes pour garder les bénéfices de ce travail post-partum.

Sur des sujets similaires :

Corde à sauter, Jumping Jacks : la bête noire des mamans après l’accouchement. Mais vous allez vite apprendre à faire autrement !

Comment prendre soin de son épisiotomie après l’accouchement ?

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.