
La dépression chez l’enfant, les signes qui doivent alerter
Crises de larmes, perte de la joie de vivre, changements d’humeur ou absence d’intérêt pour des choses qu’il adorait jusque-là. Vous vous inquiétez pour votre enfant. Et si c’était une dépression ? Qu’est-ce que la dépression ? Comment repérer les signes ? Que faire pour aider nos enfants à s’en relever ?
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est un état de tristesse qui dure dans le temps, une perte de plaisir. Ce n’est pas un simple coup de blues, mais bien une maladie . Elle touche environ 3% des enfants et a tendance à être en augmentation ces derniers mois avec ce que nous traversons tous. Cette maladie retentit sur tous les domaines de vie de la personne concernée, elle-même, ses proches, le milieu scolaire, etc.
En quoi la dépression chez l’enfant est-elle particulière ?
La dépression chez l’enfant a des spécificités. Parce qu’ils ne savent peut-être pas encore exprimer leurs ressentis, surtout chez les plus petits, ce mal-être peut transpirer dans leur comportement et même dans les réactions de leur corps . Les manifestations dépressives peuvent être aussi très discrètes et bien cachées.
La dépression chez l’enfant, quels sont les signes qui peuvent alerter ?
Dans le cas d’une dépression chez l’enfant, on retrouve une diversité de signes qui peuvent être des signaux d’alerte. En voici les principaux :
- douleurs physiques inexpliquées
- trouble du sommeil
- trouble alimentaire, perte ou prise de poids
- perte d’intérêt pour les jeux, pour les copains
- tristesse qui ne s’arrange pas
- isolement volontaire
- idées noires
- crises d’angoisse à répétition
Que faire si je pense que mon enfant souffre d’une dépression ?
Tout d’abord, en tant que parent, vous avez un rôle à jouer. Celui de vigie, qui va repérer les signes et d’aidant qui va aider l’enfant à traverser cette mauvaise passe. Suivez votre instinct, soyez présent et à l’écoute.
Si vous avez un doute et si vous constatez que l’état de votre enfant dure dans le temps, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou à faire appel à un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des enfants.
Votre centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ainsi que le CMP (Centre Médico-Psychologique) de votre ville pourront également vous apporter de l’aide, du soutien et des réponses.
Sur un sujet similaire :
Mon enfant est épuisé… La charge mentale de plus jeunes, ça existe aussi !
Responses