Oeuf de Yoni, sonde connectée… ces méthodes «maison » pour rééduquer son périnée.

Une fois passée les premières émotions de l’accouchement, le retour à la maison et l’installation du rythme avec bébé, se pose la question de la rééducation du périnée. Lors de la grossesse (porter un bébé de plus en plus lourd pendant 9 mois n’est pas anodin) et de la naissance (aka le passage du bébé par voie basse), le périnée est soumis à rude épreuve et perd son élasticité et sa résistance.

On sait bien qu’il faut en prendre soin, qu’un périnée dynamique et musclé permet d’éviter des déboires allant de la fuite urinaire jusqu’à des soucis bien plus pénibles. Il participe également à l’épanouissement de la sexualité.

Pour remuscler son périnée, il existe diverses méthodes, manuelles, connectées, en cabinet chez votre sage-femme libérale (10 séances prises en charge par la sécurité sociale en général) ou même à la maison.

Tour des méthodes pour la rééducation de son périnée à la maison grâce à des accessoires

Pour muscler son périnée à la maison, plusieurs accessoires existent :

  • Les œufs de Yoni, les boules de Geisha ou les cônes vaginaux fonctionnent tous sur le même principe. L’idée est de les introduire dans le vagin qui, en réaction, va se contracter pour ne pas les laisser tomber.
  • La sonde connectée : La sonde est introduite dans le vagin et reliée à votre smartphone ou votre tablette. Une application est associée à cette sonde pour vous accompagner dans vos exercices. La participation de la femme est plus active puisqu’elle va exercer, consciemment, volontairement, des pressions sur cette sonde.

Ces méthodes pour travailler la tonicité du périnée à la maison sont-elles efficaces ?

Ces objets qui visent à tonifier le périnée sont utiles pour la rééducation et peuvent même être utilisés avant le désir d’enfant ainsi que bien après la naissance. Ils permettent effectivement de participer à la tonicité du périnée, ils sont disponibles facilement en vente et faciles d’utilisation.Toutefois, après l’accouchement, face à la fatigue physique et émotionnelle des mamans et au changement du corps à apprivoiser, il est bon d’être accompagné. Pour s’assurer de l’efficacité des méthodes de rééducation du périnée, seul-e-s les sages-femmes, gynécologues ou kinés spécialisés sont pleinement compétent-e-s et il faut les consulter pour la rééducation périnéale post-accouchement immédiat. Les méthodes “ à la maison” sont un bon complément d’une prise en charge par un professionnel de santé.

Sur des sujets similaires :

La rééducation du périnée, vous ne DEVEZ pas vous en passer. On vous dit tout sur le sujet.

Pour celles qui veulent reprendre le sport après l’accouchement : on vous dit comment vous y prendre

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.