aider son enfant aux devoirs scolaire

Les devoirs : 5 astuces pour prendre le rythme dès la rentrée

Qui dit rentrée des classes, dit devoirs du soir. De bonnes habitudes adoptées dès le début de l’année garantissent un temps de devoir à la maison plus serein, un meilleur apprentissage de l’enfant et une bonne préservation de la santé mentale des parents.

Les enfants ont besoin, en fonction de leur âge, d’un savant mélange d’autonomie et de soutien qui les conduira à devenir plus responsables et à prendre en main leurs devoirs du soir. Adopter le bon rythme dès la rentrée est important pour l’apprentissage et le moral de tous.

Les devoirs ? Quelles sont nos 5 astuces de parents pour prendre le rythme dès la rentrée ?

Ritualiser les devoirs du soir

La plus immuable possible : sortie d’école, gouter, devoirs. De cette manière, les enfants sont rassurés par le rythme connu. La routine constitue un cadre important pour eux. Ils savent ce qui va se passer et peuvent être autonomes.

2. Organiser un espace de travail rangé et disponible.

Pour que l’enfant ait l’esprit au clair quand il commence à travailler. Un bureau rangé permet d’éloigner les distractions et l’aidera à rester concentré.

3. Garder une bonne hygiène de vie

Avec des heures de sommeil suffisantes pour que l’enfant ne termine pas sa journée épuisé, des repas équilibrés et un usage encadré des écrans qui pourraient venir perturber la capacité de concentration et donc d’apprentissage des enfants.

4. Repérer la méthode d’apprentissage la plus efficace chez votre enfant.

Certains auront besoin de réciter à voix haute, d’autres de marcher en récitant, là où d’autres encore préfèreront réécrire la leçon. Connaitre votre enfant et lui apprendre à se connaitre permettra de rendre son temps de devoir plus efficace.

5. Savoir poser des limites de temps .

Au-delà d’une certaine limite, le temps de travail devient contre-productif. Un enfant qui passe trop de temps sur ses devoirs s’épuise, se démoralise et n’apprend plus. C’est un travail d’équipe entre adulte et enfant pour déterminer le bon timing et ne pas trop en faire non plus. De plus connaitre les horaires de devoirs à l’avance permet à l’enfant de pouvoir se projeter dans une autre activité quand son travail est terminé.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.