Port du masque à l’école : pas trop dur pour la peau de vos enfants ?

La rentrée arrive et pour certains enfants, il y a du nouveau : le port du masque obligatoire à l’école ! Un geste barrière mis en place pour les petits écoliers dès 6 ans, qui vise à mieux les protéger du Covid. Pour autant, le port du masque peut apporter son petit lot de désagréments, car les fonctions de la peau sont encore en construction jusqu’à l’âge de 12 ans environ.
Mais à chaque problème, une solution ! Il existe des moyens simples pour protéger et apaiser l’épiderme mis à l’épreuve. On fait le point.

Port au masque à l’école : attention aux frottements !

Dans les faits, la peau des enfants est 5 fois plus fine que celle des adultes. Fatalement, les frottements du masque abîment la barrière cutanée et c’est le serpent qui se mord la queue : dès qu’on frotte quelque-chose de fin, on l’affine encore plus… Verdict, la peau s’abîme de jour en jour.

Focus sur le film hydrolipidique

Porter le masque toute la journée altère également le film hydrolipidique de la peau. Le film hydrolipidique, c’est cette barrière naturelle qui avec le microbiome permet à la peau de maintenir son équilibre. Depuis le début de la pandémie du Covid, on voit ainsi émerger le maskné : l’acné dû au port du masque. Et les enfants ne sont pas épargnés : leur film hydrolipidique est en construction jusqu’à l’âge de 12 ans !

Prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge

Pour préserver les barrières protectrices de la peau et éviter les irritations, il est important d’adopter de bonnes routines de soin, et ce dès le plus jeune âge.
– On commence par se nettoyer le visage matin et soir. Oubliez le gros flacon de gel douche familial : la peau du visage a besoin d’être chouchoutée avec des soins adaptés ! Préférez plutôt un nettoyant visage spécifique.
– On enchaîne sur un bon rituel d’hydratation, à mettre en place également le matin et le soir.
– Pour finir, on ne lésine pas sur l’équilibre alimentaire : on mise sur les fruits et légumes riches en vitamine C qui vont prendre soin de la peau directement de l’intérieur.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.