Mieux consommer

Comment apprendre à nos enfants à mieux consommer ?

Nos enfants sont ultra sollicités de tous côtés et soumis à beaucoup de tentations. Après avoir connu une phase de surconsommation frénétique, notre société est en train, doucement, de prendre conscience de sa façon de vivre et souhaite réorienter ses choix de consommation. Nous sommes nombreux, nous parents, à avoir déjà réfléchi et à changer notre vision de la mode, de l’écologie etc. Comment alors apprendre à nos enfants à mieux consommer ? Comment leur transmettre les valeurs qui nous animent ?

3 pistes de réflexion

1. Discuter, argumenter

La première étape serait peut-être de parler à nos enfants de nos choix en terme de consommation au quotidien et du pourquoi de nos choix. Pour prendre soin de notre planète, nous faisons dorénavant attention aux tris de nos déchets, à nos achats alimentaires, à l’eau utilisée. Pour prendre soin des êtres humains, nous privilégions les marques engagées qui dénoncent les conditions de travail dans certains endroits etc. Expliquons, sensibilisons, transmettons nos valeurs.

2. Montrer l’exemple

Rien de tel que le pouvoir de l’exemple. Après avoir expliqué le pourquoi du comment (et même réexpliqué car on le sait bien le travail de parents comprend de multiples répétitions) nous ne pouvons pas agir différemment. A nous de montrer l’exemple, de nous engager dans les faits. Pour que les enfants s’en inspirent.

3. Aiguiser leur esprit critique

Posons-leur la question : que créent en eux certaines situations ? Que pensent-ils du gaspillage ? Comment eux envisagent-ils leur vie de consommateurs ? Pensent-ils être plus heureux avec plusieurs paires de baskets ou toujours plus de vêtements ? Quelle réflexion peut-on mettre en place, en famille, pour savoir si on a vraiment envie d’une nouvelle chose, nouveau vêtement, nouvel objet i-Tech ? Pour essayer d’amener plus de conscience dans les achats du quotidien, plus de regard critique sur la consommation en général.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de -10% sur le 1er mois de votre abonnement couches JOONE.

avec le code promo JOORNAL34XMP

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.