Trouble du sommeil: comment faire lorsque votre enfant vous rejoins au lit?

Trouble du sommeil : comment faire lorsque votre enfant vous rejoint au lit ?

Réveille nocturne, trouble du sommeil, votre enfant se réveille la nuit et vient dans votre lit, vous voilà parents, tiraillés entre l’envie de dormir, le désir que votre enfant dorme également sereinement quitte à ce qu’il reste avec vous, dans votre lit, et la conscience que quand même à son âge, il devrait pouvoir dormir seul, que ce n’est pas une solution pérenne de céder chaque nuit. Cette situation sur long-terme, engendre des sources de stress et de fatigue.

Que faire si votre enfant vous rejoint dans le lit ?

Comprendre le contexte des troubles du sommeil

Ce problème de trouble du sommeil chez l’enfant peut être lié à une foule de choses. Un changement dans sa vie, quelque chose qui le tracasse, une situation mal vécue. Comprendre ce qui chagrine ou perturbe le rythme de votre enfant peut déjà apporter quelques pistes. Si la cause se règle, la conséquence, aka les réveils nocturnes, peuvent se régler également.

couche bio

Tenir bon dans la routine du soir

Le rythme de vie général joue énormément sur la qualité de la nuit. Avec des horaires fixes, suffisamment d’activité physique dans la journée et un rapport sain aux écrans participent à la bonne santé de l’enfant et de son sommeil.

La routine du soir est un sas de décompression entre le jour et la nuit. Elle permet de passer un doux moment avec son parent, de remplir son réservoir d’amour et d’attention et d’indiquer à son cerveau que la journée est terminée (d’où l’importance de rester loin des écrans qui réactivent l’activité du cerveau.).

Toutes les vertus d’un rituel du coucher bien installé se constatent dans la durée. Il faut persévérer et avoir confiance, bien expliquer à l’enfant sans lui communiquer de stress ou d’anxiété, le rôle du sommeil, le besoin pour chacun de passer une bonne nuit. 

Fixer un cadre la nuit 

Maintenant que le contexte est bien mis en place, que faire lorsque votre enfant arrive dans votre lit ?L’apaiser et le raccompagner vers le sommeil dans son lit quand il vient dans votre chambre. Avec patience et persévérance. Si tout a été mis en place auparavant, il doit pouvoir se sentir en sécurité dans son propre lit.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.