Mon tout petit n’arrive pas à se faire de copains à l’école… C’est grave ?

Après cette rentrée des classes, vous vous posez des questions sur les copains de votre enfant. Il n’en parle pas trop, change de sujet ou vous explique qu’il préfère rester seul à la récré. Même si vous savez que certains enfants sont naturellement plus sociables et que cela peut prendre plus de temps pour d’autres, la situation vous alerte. Et s’il y avait un problème à l’école ? Faut-il forcément s’inquiéter ?

Quand s’inquiéter ?

Chaque enfant est différent et n’a pas les mêmes besoins de sociabilisation . Certains apprécient la solitude quand d’autres vont rechercher le contact du groupe. Demandez-vous à quelle catégorie votre enfant appartient. Peut-être ne recherche-t-il pas plus que cela à avoir des copains ? Et il arrive qu’un seul ami lui convienne parfaitement. S’il découvre une nouvelle école, il a aussi peut-être besoin de temps pour prendre ses marques et faire connaissance avec les autres.

Cependant, certaines choses peuvent vous alerter et vous pousser à creuser la question : un changement de comportement, une perte d’appétit, une baisse des résultats scolaires…

Que faire si cela vous inquiète ?

Faites confiance à votre intuition, si la situation vous inquiète, il faut la prendre au sérieux. Un problème de sociabilisation pourrait être du à un trouble du spectre autistique (TSA), à une dépression infantile ou à un problème de harcèlement scolaire…

  • Discutez-en avec votre enfant, soyez à l’écoute et rassurez-le par rapport à sa valeur en tant que personne , valeur indiscutable et entière.
  • Encouragez-le à aller vers les autres, à faire le premier pas. Avec votre soutien, votre tout petit va se sentir plus fort et plus serein.
  • Prenez contact avec la maîtresse pour avoir son avis et son regard sur ce qui se passe à l’école et gardez également un œil sur son comportement lors des activités extra-scolaires.
  • Enfin, si besoin, orientez-vous vers un professionnel , psychologue qui pourrait trouver les bons mots pour débloquer une situation .

Patience mais réalisme sont les maîtres mots dans cette situation.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.