aliments galactogènes

TOP 10 des aliments miracles pour booster sa production de lait maternel

Vous allaitez bébé (ou allez bientôt le faire…). Mais une interrogation subsiste dans votre tête : vais-je avoir assez de lait pour le nourrir ? Vais-je être capable de l’allaiter autant que je le désire ? Si avoir une alimentation équilibrée reste primordial quand on nourrit bébé au sein, certains aliments galactogènes peuvent quant à eux booster votre production de lait maternel… Zoom sur ces pépites nutritionnelles à inclure dans notre assiette de maman allaitante.

Le fenouil

Meilleur ami des tisanes d’allaitement, on cite souvent le fenouil comme plante galactogène, c’est-à-dire qui aide à soutenir la production de lait maternel. Dans ce cadre, le fenouil va stimuler en fait la production d’œstrogènes et de prolactine. pour aider votre corps à maintenir sa production de lait maternel. Top pour booster votre système immunitaire, le fenouil est une plante parfaite pour vous apporter de l’énergie grâce à sa teneur conséquente en vitamine C. Et quand on est maman, il est certain qu’avoir de l’énergie est indispensable pour suivre le rythme de cette nouvelle vie sportive !

Le fenugrec

Il est à consommer une fois que l’on a accouché et surtout pas avant. Car en effet, cette plante est susceptible d’entraîner des malformations néonatales). Le fenugrec se déguste surtout en tisane et s’apprécie pour sa teneur en vitamines et en minéraux. 

La carotte

La carotte est membre de l’équipe “aliments galactogènes”, la carotte aide à soutenir la production de lait maternel. Elle possède l’avantage d’être riche en vitamines et en minéraux.

Les noix

Noix de cajou, noix du Brésil, noix de macadamia…  Ces fruits secs ont l’avantage d’être galactogènes certes, mais en plus, ils se consomment partout. Il suffit d’avoir sur soi un sachet dès qu’on a faim pour en grignoter quand on en a envie. 

Les graines de sésame

On les déguste en salade, dans nos plats et on les apprécie pour leur apport en calcium. 

Les dattes

Cet aliment sucré et plaisir est un aliment galactogène gorgé de vitamines et d’antioxydants. Il est à consommer pour le goûter pour booster son énergie en cas de coup de mou en cours de journée. 

Le riz brun

Le riz brun non transformé va aider à libérer de la sérotonine au niveau du cerveau et entraîner de cette manière de la prolactine, hormone clé dans la production de lait maternel.

L’avoine

C’est un bon aliment riche en ocytocine, hormone qui aide à la production de lait maternel. Véritable source de calcium, l’avoine se mélange aux préparations de biscuits comme les cookies, les biscuits secs… se déguste dans un bol de lait (top avec un lait de coco) ou même en salade. 

L’anis

L’anis se consomme comme le fenouil, souvent dans une infusion. C’est une plante galactogène délicieuse qui parfume une boisson chaude dans laquelle vous pouvez mélanger d’autres plantes.

L’eau

Pour clore cette liste d’aliments galactogènes, rappelons que l’eau est l’aliment indispensable pour réussir son allaitement. Cela peut paraître bête, mais l’eau est l’aliment de base pour soutenir la production de lait maternel. Il est capital de boire régulièrement tout au long de la journée pour rester bien hydratée. Car plus vous l’êtes, plus votre corps est en capacité de fournir assez de liquide pour bébé. 

Et surtout :

Apprenez à vous détendre. Il est vrai qu’être maman c’est un vrai sport et que ce nouveau rôle entraine souvent en nous pas mal de stress. Envie de bien faire tout le temps, que bébé ne manque de rien, qu’il ne tombe pas malade (ou le moins possible), nouvel emploi du temps… Mais ce qui est sûr c’est que l’allaitement demande d’être détendu quand vient l’heure de la tétée. Plus vous serez détendue, plus votre production de lait sera protégée, car le stress peut en effet parfois perturber la production de lait. 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.