faire son rot à bébé comment l'aider à réussir

Bébé ne fait pas toujours son rot après la tétée… C’est quoi la technique infaillible ?

Bébé ne fait pas toujours son rot après la tétée au sein, ou son biberon bu goulûment pourtant. Et quand au bout de 10 15 minutes rien ne sort, vous vous demandez si il n’y pas un couac. Comment s’y prendre pour devenir un véritable pro du rot ? On voit cela dans cet article dédié à cet art qu’on a l’impression d’être parfois réservé à une élite… Détrompez-vous…

Le rot, obligatoire après avoir tété ?

Il faut savoir dans un premier temps que les bébés font moins souvent leur rot quand ils sont au sein… La raison ? Ils ont tendance à avaler moins d’air que quand ils sont au biberon.

C’est pourtant surtout quand bébé boit au biberon qu’il va avoir besoin d’en faire un. En prenant une grande quantité de lait, un bébé accumule en même temps de l’air. Ce qui peut perturber la digestion et créer des maux de ventre et des douleurs abdominales. En fonction de la vitesse à laquelle il boit, de comment ce dernier est positionné, et de la maturation de son système digestif, il arrive que ce besoin se fasse ressentir pendant la tétée. Ce qui oblige à stopper le biberon pour faire un rot, voire 2, à mi-parcours avant de continuer à profiter de son lait. Et puis, il a peut-être tout simplement besoin de prendre son temps pour boire.

Peut-on sentir quand bébé a envie de faire son rot ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter : 

  • Bébé se met à pleurer pendant le biberon ou après avoir terminé,
  • Il se tortille dans tous les sens,
  • Il grimace pendant qu’il mange et recule sa bouche de la tétine. 

Mais pourquoi avec moi il ne le fait pas toujours… voire vraiment peu souvent ?

Si en général bébé fait naturellement son rot, il arrive que ce dernier n’arrive pas tout de suite dans les minutes qui suivent le repas. Si le rot de bébé joue les rebelles, pas de souci, il se peut que le rot arrive quelques minutes bien après la tétée. 

Une technique infaillible ?

Pour aider votre bébé à évacuer l’air accumulé, la méthode la plus courante consiste à mettre bébé en position verticale. On le met contre soi et on cale sa tête contre son épaule. On tapote, ou plutôt on masse avec la paume de la main, légèrement dans son dos pour que le rot sorte. Mais attention, il se peut que bébé régurgite quand on papote. Voilà pourquoi il est préférable de se couvrir l’épaule d’un linge pour éviter qu’un nouvel imprimé fashion ne fasse irruption sur votre haut.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Si le rot fait vraiment acte de résistance (comptez 20 bonnes minutes sans avoir entendu le rot), mettez bébé dans son transat sur un plan incliné mais surtout pas complètement couché ou laissez-le assis sur vous. Si il est dans son transat, laissez-le au calme pour faire sa sieste si il veut dormir. Au réveil tentez de nouveau de lui faire son rot. Vérifiez en plus si il est bien positionné sur vous, si rien ne le gêne, si il n’a pas fait dans sa couche. Il se peut que cela le dérange pendant qu’il mange. Et checkez éventuellement sa température pour voir si tout est ok.

Le top quand bébé est au biberon

Maintenez le toujours dans une position confortable, il faut qu’il soit à la verticale quand il boit. Et vérifiez toujours que la tétine est bien remplie de lait pour éviter que l’air ne s’incruste et entraîne une tétée moins agréable pour le bébé. 

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.