Mon enfant ne veut plus faire la sieste

Depuis son entrée en maternel, mon enfant ne veut plus faire la sieste. Pourtant, il est fatigué. Que faire ?

Nouveau rythme, nombreuses découvertes, envie de faire comme les grands… après son entrée à l’école, votre enfant ne veut plus faire la sieste, vous le retrouvez très fatigué, grognon et la fin de la journée est difficile pour tout le monde. De plus, on sait tous que les besoins en sommeil des enfants entre 3 et 5 ans sont encore de 12h à 14h par jour.

Alors que faire pour lui permettre de recharger ses batteries et de ne pas finir sa journée si fatigué ?

Nos pistes de réflexion

1- Proposer un temps calme : livres et lumière douce pour permettre à votre enfant de se reposer quand même, de profiter du climat de la sieste et de ralentir le rythme. En général les écoles maternelles le propose et si le cadre est fixé pour l’enfant et qu’il a une alternative à la sieste-dodo, il profitera mieux de ce moment de repos.

2 -Continuer à lui proposer de dormir avec ses camarades s’il le souhaite. L’évolution d’un enfant est rarement linéaire et les siestes pourraient revenir. Et puis, l’enfant a peut-être besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement et se réussir à se détendre pendant la sieste.

3- Adapter le rythme à la maison. Mettre en place un rituel du coucher plus tôt pour que votre enfant puisse faire des nuits plus longues et avoir, malgré l’absence de sieste, son quota de sommeil.

4- Garder ces moments de sieste à la maison , les week-ends et/ou les mercredis. En faire des moments particuliers de calme et de repos pour que ses batteries soient rechargées sur ces temps hors de l’école et qu’il y ait également une certaine continuité entre les deux univers.

5 -Reconnaitre la nature de votre enfant. Il existe des gros dormeurs et des petits dormeurs et même s’il y a une norme, certains enfants, tout comme les adultes, ont besoin de plus de sommeil que d’autres.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.