Un cheveu autour du doigt de bébé… Pourquoi on lui retire illico presto ?

Un cheveu autour du doigt de bébé… Pourquoi il est préférable de lui retirer illico ?

Un cheveu qui s’enroule autour d’un de vos doigts…. Machinalement on ne va pas y prêter attention plus que cela, et on va le retirer comme si de rien n’était… Sauf que quand cela arrive à un bébé, ce n’est pas la même chose et il faut immédiatement réagir. Cela s’appelle le syndrome du cheveu étrangleur…

Le syndrome du cheveu étrangleur, de quoi s’agit-il ? 

Il s’agit en fait d’un cheveu ou d’un fil qui s’enroule autour d’un doigt de la main, du pied ou même autour du cou et des parties génitales. Le cheveu va faire garrot sur la partie entourée et empêcher la circulation sanguine de circuler correctement. Chez un bébé, ce phénomène peut entraîner des séquelles conséquentes si le cheveu n’est pas retiré à temps.

Comment éviter l’accident ? 

En général on évite de laisser un quelconque cheveu près de bébé. Près de son lit, de ses jouets, en gros des coins où vous avez l’habitude de le mettre quand vous vous occupez de lui ou qu’il roupille. On fait attention en particulier après l’accouchement, période où l’on a tendance à perdre pas mal de cheveux avec la chute hormonale.

On fait de même avec d’éventuels fils de couture qui peuvent trainer dans un pyjama ou une turbulette. Car le risque est que le cheveu ou le fil, en entourant le doigt ou un autre membre sensible, entraine un garrot et un œdème inflammatoire pouvant provoquer une nécrose de la partie garrotée.

On vérifie : 

  • Qu’aucun cheveu ne traine quand on ferme la couche,
  • Quand on change bébé après le bain,
  • Les mains de bébé en dépliant ses doigts,
  • Les pieds de bébé,
  • L’intérieur des turbulettes, des vêtements et des pyjamas,
  • Que des cheveux ne trainent pas notre cou quand bébé veut y mettre sa tête quand vous faites des câlins.

Bébé grognon et ses pleurs sont inconsolables

Certains signes ne trompent pas pour savoir si ou non un bébé est victime du syndrome du cheveu étrangleur : un bébé inconsolable, grognon, des pleurs interminables, pourtant vous ne voyez pas de cheveu… Cela ne veut rien dire pour autant. Il se peut tout à fait que ce soit à cause d’un cheveu ou d’un fil enroulé sur un membre sensible. Cela peut se remarquer d’ailleurs à la couleur des membres : partie enflée, blanche, rouge, voire noircie. Il faut vérifier toutes les extrémités, que ce soit les mains, les pieds, ou les parties intimes.

Si cela arrive…

On file aux urgences si on n’a pas le temps de couper le fil, car souvent, quand l’œdème est déjà présent, voire conséquent, il se peut qu’on ne voit même plus le cheveu. Les urgences sont tout à fait apte à retirer le fil grâce à un matériel médical, cela évite de plus une éventuelle panique à la maison si vous avez peur de le faire vous même lorsque vous avez du mal à le voir. Vous évitez de plus une perte de temps, plus vite le bébé est pris en charge, plus vite un expert peut faire le nécessaire. A savoir que si vous avez coupé le cheveu et que le membre est toujours gonflé, on se rend quand même aux urgences.    

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.