réservoir affectif

10 trucs de parents pour remplir le réservoir affectif de son enfant

Le Réservoir Affectif – ou réservoir émotionnel, vous êtes forcément déjà tombé sur cette expression si vous suivez de près (ou de loin) les principes de base de la parentalité positive. Il est cité comme l’un des piliers fondamentaux du bien être de l’enfant.

C’est quoi, le réservoir affectif ?

Il s’agirait d’un réservoir que nous avons tous en nous. Au fil de la journée et de ses aléas, celui-ci à tendance à plus ou moins se vider. Peut-être avez-vous remarqué qu’après une grosse journée d’école ou de crèche, votre petit loup revient particulièrement irritable ou impatient. Alors oui, il y a une petite part de fatigue physique dans cet état, mais le phénomène est décuplé à cause du “réservoir affectif vide”.

Comment aider son enfant à remplir son réservoir affectif ?

Vous constatez que votre tout-petit est un vrai pot de colle et chouine dès qu’il vous perd de vue le soir ? Ou au contraire qu’il cherche la bagarre, qu’il mord ou  tape… Tout ça, ce sont des manifestations de réservoir affectif vide. Un calvaire pour l’enfant, qui se retrouve bouleversé par toutes ces émotions contradictoires qu’il ne comprend pas. Un calvaire aussi pour toute la famille : car avouez qu’après une lourde journée de boulot, vous avez vous-aussi envie d’un peu de calme à la maison.  Alors rien de plus simple : faisons le plein d’affection !

Il suffit de quelques minutes pour “recharger les batteries” affectives…

Voici les 10 actions les plus fréquemment citées par la parents de notre communauté pour faire le plein d’affection :

– faire un câlin
– livre un livre
donner le sein
– faire une partie de chatouilles
– se raconter la journée, sans téléphone dans la main
– lancer un petit jeu de société, ou jouer dans le bain
– faire la cuisine
– faire un massage
– chanter une comptine
quelques pas de danse

Pensez aussi à vous !

Quand on est jeunes parents, on fait souvent passer ses enfants avant soi. résultat : on ne prend pas soin de son propre réservoir affectif et on vide sa réserve un peu plus tous les jours. Alors certes, il est important d’aider nos tout-petits à prendre soin d’eux, mais il est primordial, pour le bien-être et l’équilibre de toute la famille, de prendre soin de soi et des moments rien qu’à soi. Prenez soin de votre propre réservoir, afin de pouvoir prendre encore mieux prendre soin de celui de votre enfant !

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.