toilette du nouveau-né

La toilette du nouveau-né sans bain mais avec du coton !

Voilà ce que l’on ne dit pas assez souvent aux nouveaux parents : vous n’avez pas besoin de faire la toilette à un nouveau-né quotidiennement, surtout en hiver ou deux bains par semaine suffissent à le rendre tout propre. Et pour les jours suivants, vous pouvez débarbouiller les parties de son corps avec du coton.

Limiter la toilette du nouveau-né, mais pourquoi ?

On le sait, le bain est un autre moment magique que l’on passe avec son bébé, vous le tenez dans vos bras avec délicatesse, il vous sourit au contact de l’eau, il se sent apaisé, ou s’il n’est pas de très bonne humeur, il vous fait des grimaces. Qu’importe son état d’âme d’aujourd’hui, vous l’aimez ce moment.

Cependant, la peau de bébé est encore fragile pour le laver quotidiennement et l’eau du robinet contient du calcaire ce qui a tendance à assécher la peau, à l’irriter et à rendre les cheveux secs et cassants.

Adeline, notre puéricultrice référente, confirme nos propos :

  • En hiver la peau de bébé est fragile et sensible et lui donner 2 bains par semaine suffissent
  • Par contre en été a avec la chaleur, vous pouvez lui donner son bain chaque jour.

Nettoyer bébé avec du coton.

Alors à la place du bain quotidien, que pouvez-vous faire ? Nettoyer sa jolie petite bouille avec du coton. C’est une matière première naturelle et multitâche. On vous montre comment vous pouvez l’utiliser sur les différentes parties du corps de votre bébé.

  • le visage : humidifier le coton avec de l’eau, nettoyer délicatement son visage du haut vers le bas, en commençant donc par le front, le nez, les joues et le menton.
  • les oreilles : couper en deux et rouler finement le coton et glisser le dans les oreilles de votre bébé, dans le creux ensuite vers l’arrière.
  • les yeux : imbiber le coton avec un sérum physiologique et doucement frotter ses yeux de l’intérieur vers l’extérieur.
  • le nez : rouler finement et imbiber le coton du même sérum et aller à l’intérieur des narines, tournez pour bien nettoyer.
  • les fesses : utiliser du coton et un liniment pour nettoyer en douceur les fesses de bébé lors d’un changement de couche.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.