La montée de lait…. Est-ce douloureux ?

La montée de lait…. Est-ce douloureux ?

“Montée de lait”…. Trois mots qui vous turlupinent depuis quelques jours. Vous avez choisi d’allaiter bébé mais à l’approche de l’accouchement vous vous demandez comment cette montée de lait va se dérouler : est-ce douloureux, vais-je avoir assez de lait pour nourrir mon bébé… On vous aide à y voir plus clair avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC. 

Qu’est-ce c’est la montée de lait ?

Croyez-le ou non, vous produisiez déjà du lait avant même la naissance de votre bébé ! Le colostrum est le premier lait que votre corps sécrète. Vos seins en produisent dès le milieu de la grossesse (vers 12-18 semaines) et dans les premiers jours après la naissance.

Après la naissance de votre bébé, deux hormones sont mobilisées qui sont l’ocytocine, pour l’éjection du lait, et la prolactine, pour sa sécrétion. Le flux sanguin augmente également dans vos seins en association avec l’augmentation du volume de lait maternel.

Quand la montée de lait arrive-t-elle ? 

La composition du lait change à deux reprises au cours des premières semaines de vie de votre bébé. Tout d’abord, le passage du colostrum au lait de transition se produit 2 à 5 jours après l’accouchement. Le lait de transition a une texture plus crémeuse, est plus riche en protéines et ressemble davantage au lait entier.

Mais il est vrai que certaines circonstances peuvent ralentir le processus :

  • Séparation du bébé et de sa maman,
  • Accouchement compliqué,
  • Césarienne…

Dans ces circonstances, les soignants peuvent vous montrer comment recueillir votre colostrum à la main pour accélérer le processus de montée laiteuse. Ensuite, environ 10 à 14 jours après la naissance, votre lait se transforme à nouveau et devient le lait mature.

Comment sait-t-on qu’arrive la montée de lait ? 

Pour de nombreuses femmes, un engorgement peut se produire : le volume de lait augmente, l’élévation du flux sanguin vers les seins les fait gonfler et peut les rendre durs comme de la pierre. La tension peut même aller jusque sous les aisselles. Une légère fièvre peut se produire également.

Soyez rassurée, l’inconfort associé à ce changement est temporaire. L’application de compresses chaudes sur votre poitrine avant les tétées peut favoriser l’écoulement du lait et ainsi réduire cette sensation de plénitude.

Et si je mets bébé tout de suite au sein après l’accouchement, cela va-t-il accélérer la montée de lait ?

Absolument ! Proposer le sein dès que vous le pouvez après l’accouchement va aider bébé à entraîner sa succion et soutenir la lactation pour qu’elle s’installe dans de bonnes conditions. Lorsque vous serez avec votre bébé après l’accouchement, pendant les 2 heures de repos requises dans la salle de travail, la sage-femme qui s’occupe de vous vous aidera à donner le sein à votre bébé. Vous lui offrirez alors sa tétée de bienvenue.  

Si la montée de lait est douloureuse… comment soulager ma poitrine ?

Des mères déplorent une sensation d’engorgement et même une légère fièvre parfois aussi. Si vous vous sentez mal, le personnel soignant de la maternité saura vous aider à endiguer ce phénomène en vous proposant des massages doux. La sage-femme vérifiera à cette occasion que votre inconfort est uniquement associé à ce phénomène physiologique et que vous n’êtes pas en proie à une infection. 

Pour vous soulager vous pouvez dans un premier temps : 

  • Prendre une douche pour soulager votre poitrine en massant doucement vos seins, vous pouvez aider le surplus de lait à sortir et ainsi être soulagée,
  • Donner à bébé le sein autant que possible,
  • Éviter d’introduire un biberon lors de la montée de lait car vous risquez de perturber ce début souvent un peu compliqué à mettre en place.
Article co-rédigé par Carole Hervé, consultante en lactation certifiée IBCLC.
Retrouvez Carole sur son site internet https://questiondallaitement.com/

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.