Pourrai-je allaiter si j’ai des mamelons ombiliqués ?

Pourrai-je allaiter si j’ai des mamelons ombiliqués ?

A peine êtes-vous enceinte qu’une foule de questions vous tracassent : vos mamelons ont une forme particulière, on les qualifie de plats, d’ombiliqués, mais seront-ils conformes pour allaiter ?

Que veut dire avoir les mamelons ombiliqués ? 

Les mamelons ombiliqués sont des mamelons qui se creusent vers l’intérieur, en leur centre. Certains s’érigent très facilement quand ils sont stimulés alors que d’autres restent rétractés dans le tissu mammaire de manière permanente en raison d’adhérences tissulaires.

Certaines mères ont un mamelon plat ou ombiliqué et l’autre non.

Si j’ai un doute, comment savoir que mes mamelons sont plats ou ombiliqués ? 

Faites un test en les pinçant légèrement. Pour cela, pincez votre aréole (la partie foncée qui entoure le mamelon) avec vos doigts entre le pouce et l’index. Et si votre mamelon ne sort pas, il est alors considéré comme plat.

Cela veut-il dire que je ne pourrai pas allaiter bébé si mes mamelons sont plats ou ombiliqués ? 

Gardez à l’esprit qu’un bébé ne tète pas un mamelon mais prend “une bouchée de sein”. Votre bébé peut néanmoins le prendre en bouche si vous saisissez votre sein comme un sandwich.

L’allaitement a été compliqué à mettre en place avec mon fils… A cause de mes mamelons trop plats, Gauthier n’arrivait à étirer suffisamment le mamelon pour le garder en bouche. J’en ai pleuré de ne pas trouver de solutions pour réussir cet allaitement. J’en étais vraiment malheureuse car c’était un désir vraiment profond de pouvoir allaiter. J’ai mis du temps à trouver la bonne personne pour me soutenir et une sage-femme incroyable m’a aidé à changer la donne. Une vraie bonne fée. On a utilisé un tire-lait pour stimuler la lactation et comme par magie le bout de mes seins a commencé à sortir et bébé a commencé à prendre le sein. Cela a mis du temps à se mettre en place mais peu à peu il a réussi à prendre le sein à pleine bouche pour manger.

Maxine, maman de Gauthier, 9 mois. 

Avoir un mamelon plat ne signifie pas que vous ne pourrez pas allaiter votre bébé. En effet, la succion même de bébé pourra dans de nombreux cas suffire à faire ressortir votre mamelon. Dans la situation que décrit Maxine, un peu de créativité et de temps sont nécessaires pour faciliter l’accrochage du bébé et assurer la bonne mise en place de l’allaitement.

Si vous sentez que la forme de votre mamelon met votre bébé en difficulté

Voici ce que vous pouvez envisager : 

  • Faire rouler votre mamelon entre le pouce et l’index pour le faire ressortir,
  • Tenter d’aspirer un peu le mamelon à l’aide d’un tire-lait manuel ou électrique,
  • Utiliser un accessoire prévu pour effectuer une traction manuelle : une poire pour mamelons ou une NipletteTM,
  • Avant la tétée, faites des pressions sur l’aréole pendant quelques instants en direction de votre cage thoracique.

Et les bouts de sein, on en dit quoi ? 

Quand on a un mamelon qui se rétracte, ou qui s’enfonce à l’intérieur, peut-être qu’un bout de sein sera un outil indiqué pour aider votre bébé à s’accrocher ?

Veillez à bien le faire adhérer à la base de votre mamelon, en l’appuyant sur l’aréole et en le mouillant avec de l’eau ou du lait.

Dans tous les cas, il est bon de se faire accompagner par une personne spécialisée, laquelle saura évaluer convenablement si un bout de sein est requis dans votre situation, quelle taille utiliser et comment s’assurer que votre bébé reçoit du lait en quantité suffisante et draine bien le sein.

Article co-rédigé par Carole Hervé, consultante en lactation certifiée IBCLC.
Retrouvez Carole sur son site internet https://questiondallaitement.com/

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.