Recette : les sablés de Noël en forme de Rennes

Pour préparer Noël, quoi de mieux qu’un moment passé en famille à cuisiner ? En cette jolie période festive, il est donc temps de revêtir votre toque de pâtissier et de revisiter les biscuits de Noël entouré de vos proches. Au programme de l’atelier cuisine de Noël cette année ? Les traditionnels sablés mais twistés avec un nouvel élément : le Bretzel, qui va faire atterrir comme par magie les rennes du Père Noël dans vos assiettes.

Les ingrédients des sablés de Noël

  • 125 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre blanc
  • 45 grammes de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 40 grammes de noisettes en poudre
  • 50g de beurre pommade (mou)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle moulue

Pour la décoration :

  • 1 sachet de bretzels
  • Des mini bonbons type “mini smarties”

La recette des sablés de Noël

  1. Dans un bol, versez l’ensemble des ingrédients (sauf les bretzels et les smarties) et mélangez. Et pour faire de cette recette une expérience sensorielle à part entière, vous pouvez demander à votre enfant de mélanger avec ses mains. Il va découvrir différentes textures, différentes températures et odeurs… Cela participera également à développer le tonus des doigts.
  2. Ensuite, divisez la pâte en 12 boules. Cette étape sera particulièrement enrichissante pour les tout-petits qui apprennent à fabriquer avec leurs mini mains des boules, comme celles conçues avec de la pâte à modeler.
  3. Suivant l’âge de votre enfant, vous pouvez ensuite en faire une mini séance de maths :
    – Compter jusque 12 (Tiens, combien y-a-t-il de boules devant toi ?)
    – Décomposer 12 en 10+2 (Tiens j’ai 10 smarties devant moi pour décorer les sablés, si j’en ajoute 2, combien cela fait-il ?)
    – Travailler les tables de multiplication avec 3×4, 6x2et 12×1 (Vous pouvez mettre les ingrédients devant votre enfant pour l’aide à effectuer les calculs. Visuellement cela rend la réflexion plus facile à se mettre en place).
  1. Ensuite, après le cours de maths improvisé, préchauffez le four à 180 °C.
  1. Mettez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Disposez sur cette dernière les boules de pâte et aplatissez-les légèrement avec les doigts. Puis mettez ces petits gâteaux à cuire 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  2. Pendant ce temps, cassez en deux les Bretzel. Cela va apprendre à votre tout petit le sens de la minutie. De cette manière, vous lui apprenez à mobiliser ses compétences en motricité fine. Et si la motricité fine n’est pas son truc, vous pouvez aussi utiliser des Bretzel entiers pour faire des bois de cerfs un peu plus gros pour offrir à vos sablés des visages de jolis rennes !
  3. A la sortie du four, quand les gâteaux sont encore bien chauds, déposez les morceaux de Bretzel sur le haut du sablé pour former les bois de renne en appuyant légèrement, et utiliser un bonbon pour former le nez. Laissez refroidir. Sous l’effet de la chaleur et du refroidissement, ces éléments décoratifs devraient coller tout seul comme par magie !

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable. 

Articles liés

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas rater

Sainesstylées et traçables fabriquées en France
en toute transparence. Nouveaux imprimés disponibles !
Abonnement 100% flexible et personnalisable.