Vitamine D chez l’enfant : dosage, précautions… On fait le point ?

Vous ne connaissez la vitamine D que du nom ? Vous avez entendu parler de ses bienfaits grâce à vos parents, ou vos amis ou au pédiatre ? Tantôt recommandée, tantôt controversée, la vitamine D fait régulièrement parler d’elle. Et si on faisait le tour de la question ensemble pour comprendre pourquoi on la remet régulièrement sur le tapis ?

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est indispensable pour la croissance de votre bébé. Et ce pour 2 raisons :

  • Elle joue un rôle essentiel pour renforcer ses os et ses dents.

La vitamine D aide en effet à fixer le calcium sur les os et permet ainsi de les voir grandir en pleine forme. Elle prévient ainsi une maladie bien connue : le rachitisme.

  • Elle protège le système immunitaire. 

Elle permet en effet au système immunitaire de mieux se défendre et d’être plus résistant face aux microbes et aux virus qui se promènent en hiver (grippe, rhume, bronchiolite.. ). 

Quelles sont les nouvelles recommandations pour les enfants et les nouveau-nés ?

Aujourd’hui, les experts s’accordent sur les bienfaits de cette vitamine. Mais encore faut-il respecter le bon dosage, suivant son âge. Ainsi, on recommande : 

  • De 0 à 18 mois, une supplémentation quotidienne de 400 à 800 UI par jour.
  • La Société Française de Pédiatrie (SFP), conseille aux mamans allaitante une dose de 1 000-1 200 UI/j.
  • L’exposition au soleil est très basse en hiver, c’est pourquoi dès 18 mois jusqu’à 5 ans, la SFP recommande une dose de charge trimestrielle de 80 000 – 100.000 UI entre novembre et février. 

Quelles sont les sources naturelles de vitamine D ? 

Qu’on adopte un régime omnivore ou vegetarien, on peut trouver cette vitamine dans de nombreux aliments :

  • L’avocat est le fruit le plus riche en vitamine D. On en trouve également dans les champignons, que vous pouvez proposer à votre bébé dès 7 mois.
  • Les poissons gras sont les aliments les plus concentrés en vitamine D : sardines, maquereau, saumon, thon. Comme ils ont un goût plus prononcé que les poissons blancs, vous pouvez les mélanger avec des légumes pour un goût plus doux. On peut donner tous les types de poissons à un bébé dès l’âge de 6 mois.
  • Les oeufs en contiennent également une bonne quantité, mais uniquement dans le jaune. 
  • Et puis bien sûr : la lumière du soleil ! Cela reste un des meilleurs moyens de faire le plein de vitamine D. Profitez de vos balades au parc ou dans le jardin pour recharger les batteries ! 10 à 15 minutes suffisent !

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