
Canicule : 4 conseils pour protéger votre bébé de la chaleur
Nous l’avons longuement attendu mais ça y est, l’étĂ© est enfin lĂ ! Alors que le mercure n’en finit plus de grimper et que la canicule bat son plein, la vigilance s’impose avec bĂ©bĂ© : il peut ĂŞtre sujet Ă la dĂ©shydratation en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Voici nos conseils pour les protéger de la chaleur !
1. Hydratez votre bébé au maximum
Les nourrissons ne sachant pas encore réguler leur température corporelle, ils sont particulièrement sensibles à la chaleur et sujet à la déshydratation.
– Si vous allaitez votre bĂ©bĂ© , pas la peine de lui proposer un complĂ©ment d’eau. Comme l’explique notre consultante en lactation Nathalie Hendelman :
En cas de canicule, le bĂ©bĂ© rĂ©clame le sein plus souvent pour Ă©tancher sa soif : allaitez-le simplement Ă la demande en prenant bien soin de boire suffisamment vous aussi ! L’avantage, c’est que la composition du lait maternel s’adapte Ă l’environnement de la maman : en cas de fortes chaleur, il sera plus lĂ©ger et plus riche en eau. Magique !
– Si votre bĂ©bĂ© a commencĂ© la diversification alimentaire : proposez-lui des fruits et lĂ©gumes riches en eau : melons, pastèques, concombres, courgettes, abricots, pèches, etc. Vous Ă©galement lui lui proposer des complĂ©ments d’eau au cours de la journĂ©e, entre les repas.
2. Retenez la fraîcheur à la maison
La plupart des bébés ont du mal à dormir quand il fait chaud. L’idéal est de réussir à maintenir une température constante dans sa chambre, entre 18 et 20 degrés. Pour cela gardez les volets fermés en journée et n’ouvrez les fenêtres qu’en soirée lorsque l’air est plus vrai. Si vous avez un climatiseur, rafraichissez la pièce quand bébé n’y est pas mais évitez de le laisser fonctionner en sa présence.
Vous pouvez Ă©galement le rafraĂ®chir et l’hydrater en lui donnant un bain tiède ; cela vous permettra aussi de lui nettoyer la transpiration qui stagnerait dans ses petits plis, au niveau des bras, du cou ou des jambes, et qui pourrait occasionner de petites rougeurs.
3. Adaptez la tenue de votre bébé
Inutile de couvrir bébé outre mesure lorsqu’il fait très chaud. Choisissez des matières légères qui laissent respirer la peau et des vêtements de couleur claire. Pour la nuit ou les siestes, laissez-le simplement en couche avec un tshirt ou un body en coton pour éponger la transpiration !
4. Adaptez les heures de promenade
Si vous avez envie de sortir vous promener avec votre bébé, évitez les heures les plus chaudes de la journée.
Rien de telle qu’une promenade le matin à la fraîche ou en début de soirée !
Emportez avec vous de quoi faire boire votre bĂ©bĂ© ainsi qu’un brumisateur d’eau thermale pour le rafraĂ®chir.
Veillez Ă Ă©quiper la poussette d’une ombrelle afin de ne pas exposer votre bĂ©bĂ© directement au soleil : avant l’âge d’un an sa peau dispose d’aucune dĂ©fense contre les UV ! Appliquez de la crème solaire indice 50, mettez Ă bĂ©bĂ© un petit chapeau et des lunettes de soleil.
ATTENTION : Pensant le protĂ©ger leur enfant du soleil en recouvrant la poussette d’un lange en tissus, les parents mettent en rĂ©alitĂ© leur bĂ©bĂ© en danger : la tempĂ©rature s’élève rapidement sous le lange et on parle alors « d’effet fournaise ». Rien ne vaut une ombrelle ou tout simplement une promenade Ă l’ombre !