Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies, les nôtres et ceux de tiers, pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et vous montrer des publicités personnalisées. En utilisant Joone.fr, vous acceptez notre utilisation de cette technologie. Pour en savoir plus sur les cookies et sur la façon de les gérer, consultez notre politique de confidentialité de données.

Notre politique de confidentialité

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Quelles données sont collectées ?

Dans cette charte de protection des données, nous vous informons du traitement de vos données personnelles lors de l’utilisation de notre site Internet.

Lors de chaque utilisation de notre site Internet, nous collectons les données que votre navigateur transmet automatiquement pour permettre la visite de notre site. Il s’agit notamment :

  • De l’adresse IP de l’appareil consultant,
  • De la date et de l’heure de la consultation,
  • De l’adresse du site Internet consulté et consultant
  • Ainsi que les informations techniques concernant le navigateur utilisé et le système d’exploitation de l’appareil final.

Le traitement des données est indispensable pour vous permettre la visite du site et pour assurer durablement la sécurité de nos systèmes. Les données mentionnées sont sauvegardées à la fin décrite précédemment ainsi que de manière temporaire dans des fichiers log internes en vue d’établir des statistiques concernant l’utilisation de notre site Internet et le développer en fonction des habitudes d’utilisation de nos visiteurs (par ex. lorsque les visites ont de plus en plus lieu à partir d’appareils mobiles) ainsi que pour l’administration générale de notre site. La base juridique de ce traitement des données est l’article 6 alinéa 1 1 lit. b) f DSGVO.

Les informations enregistrées dans les fichiers log ne nous permettent pas de tirer des conclusions immédiates sur vous. Nous sauvegardons notamment les adresses IP uniquement dans leur forme abrégée. Les fichiers log sont sauvegardés pendant 30 jours puis supprimés.

Quel est l’intérêt des cookies pour une formule par abonnement ?

Les données statistiques que nous collectons, par exemple, lorsque vous consultez notre site et qui ne peuvent pas être associées à votre personne ne comptent pas parmi les données personnelles.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre boutique en ligne afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de notre site et acheter nos produits. Vous reconnaissez les données obligatoires que vous indiquez lors de votre enregistrement ou du processus de commande dans les champs de saisie (nom et prénom, adresse électronique et mot de passe, informations de paiement ainsi que l’adresse de facturation et d’expédition). L’inscription est impossible sans ces données car elles sont essentielles à l’exécution du contrat. C’est pourquoi nous utilisons des cookies. La base juridique de ce traitement des données est l’article 6 alinéa 1 1 S. 1 lit. b DSGVO.

Les cookies sont-ils utilisés lors du paiement ?

Pour les commandes sur notre boutique en ligne, nous vous proposons le paiement par carte de crédit. Ce faisant, nous collaborons avec des prestataires de services de paiement dont nous obtenons vos informations de paiement ou auxquels nous les transmettons. Sans ces informations de paiement et prestataires de services de paiement, la réalisation des paiements et des contrats serait impossible. La base juridique de ce traitement des données est l’article 6, alinéa 1 1 S. 1 lit. b DSGVO.

Tout au long de votre passage sur le site, nous utilisons des cookies de session pour votre garder en mémoire vos produits lorsque vous visitez notre site : Les pages Internet n’ont pas de mémoire. Les cookies de session se souviennent de vous (en utilisant un identifiant aléatoire tel que ABC12345) lorsque vous naviguez de page en page afin que vous n’ayez pas à fournir des informations déjà fournies sur le site. Les cookies de session sont par exemple très utiles lorsque vous ajoutez des produits à votre panier : sans eux, les produits dans votre panier disparaîtraient le temps d’accéder à l’étape de paiement. Ces cookies sont supprimés dès que vous quittez notre site ou fermez votre navigateur.

Quels sont les différents types de cookies utilisés ?

  • Les cookies de session (comme décrits ci-dessus)
  • Les cookies persistants. Les cookies persistants permettent aux sites Web d’enregistrer vos préférences pour chaque nouvelle visite. Si vous choisissez par exemple de lire le contenu en français lors de votre première visite, le site sera automatiquement en français à la prochaine visite. Ne pas avoir à indiquer vos préférences linguistiques à chaque visite rend votre navigation plus pratique, plus efficace et plus intuitive.
  • Les cookies publicitaires. Ces cookies peuvent être utilisés pour connaître vos centres d’intérêt en se basant par exemple sur les sites Web que vous consultez ou les produits que vous achetez. Ils peuvent également nous aider à connaître votre âge, votre état civil ou le nombre d’enfants que vous avez. Ces données nous permettent de vous envoyer des publicités relatives à des produits ou services adaptés à vos goûts ou à vos besoins. Elles permettent aussi de limiter le nombre de fois où ces publicités vous sont suggérées.
  • Les cookies analytiques. Ces cookies nous informent sur le fonctionnement de nos sites. Nous utilisons la plupart du temps des cookies Google Analytics pour étudier la performance de nos sites. Notre capacité à utiliser et à partager des informations recueillies par Google Analytics concernant vos visites sur nos sites est encadrée par les Conditions d’utilisation de Google Analytics et la Politique de confidentialité de Google.

Quelles sont les autres technologies employées ?

Les pixels. Également appelés « tags », « web bugs » ou « pixel gifs », les pixels sont de petits objets invisibles intégrés à une page Web. Nous utilisons des pixels pour envoyer des cookies sur votre ordinateur, contrôler l’activité de nos sites, faciliter la connexion à nos sites et gérer nos activités de marketing en ligne. Nos e-mails promotionnels et nos newsletters comprennent également des pixels qui nous indiquent si le message a été ouvert et vos interactions.

Google Analytics, un service d’analyse de la société Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »).

Google Analytics utilise des cookies et autres technologies similaires pour analyser et améliorer notre site sur la base de vos habitudes en tant qu’utilisateur. Les informations collectées dans ce contexte peuvent être transmises à un serveur de la société aux États-Unis et y être sauvegardées. Pour le cas où des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Google s’est soumis à l’EU-US Privacy Shield.Votre adresse IP est toutefois abrégée auprès de Google Analytics avant l’exploitation de telle sorte qu’il est impossible de déduire votre identité. Pour cela, Google Analytics a été complétée de code « anonymizeIP » sur notre site afin d’assurer une saisie anonymisée des adresses IP.Google traite les informations collectées par Google Analytics par le biais des cookies pour évaluer votre utilisation du site Internet, pour assembler des rapports concernant les activités du site pour son exploitant et pour fournir d’autres prestations en rapport avec l’utilisation du site et d’Internet.Normalement, les cookies Google AdWords Conversion-Tracking restent actifs pendant environ 30 jours sur votre ordinateur. Si vous consultez notre site Internet pendant cette période, Google et nous-mêmes serons informés que vous avez vu l’affichage mis à disposition.

Google AdWords-Conversion-Tracking

Google Remarketing. Ces services de google (Google AdWords Conversion-Tracking et Google Remarketing) utilisent également des cookies et des technologies similaires pour mesurer la performance des publicités affichées (les dites campagnes AdWords) et afficher des messages publicitaires individualisés sur des sites Internet qui collaborent avec Google.

Le pixel Facebook de la société Facebook Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, California 94025, USA (« Facebook »).

Si vous consultez notre site Internet, ces tags établiront un lien entre votre navigateur et un serveur de Facebook. Par ce biais, Facebook est informé que notre site Internet a été consulté avec votre adresse IP. Pour le cas où des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Facebook s’est soumis à l’EU-US Privacy Shield. Facebook utilise ces informations pour mettre à disposition des données statistiques et anonymes concernant l’utilisation générale de notre site ainsi que sur l’efficacité de notre publicité Facebook (« Facebook-Ads »).Si vous êtes membre de Facebook et si vous l’avez autorisé par le biais des paramètres relatifs à la vie privée de votre compte, Facebook peut associer les informations collectées lors de votre visite sur notre site avec votre compte Facebook et les utiliser pour l’activation ciblée des Facebook Ads.Vous pouvez consulter et modifier à tout moment les paramètres relatifs à la vie privée de votre profil Facebook. Si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez mettre un terme au traitement des données par Facebook en confirmant la désactivation pour le fournisseur « Facebook » sur le site susmentionné TRUSTe. Cela permet d’empêcher la collecte de Facebook Pixel à l’intérieur de ce site (le Opt-Out fonctionne uniquement dans le navigateur et uniquement pour ce domaine).Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la Politique d’utilisation des données de Facebook.

Adroll

Notre site Internet utilise également la technologie de Remarketing de la société Adroll. Adroll utilise des cookies et d’autres technologies similaires et collecte ainsi le comportement de navigation des visiteurs du site Internet à des fins de marketing dans une forme strictement anonyme.

Adroll peut ainsi analyser le comportement de navigation puis afficher des recommandations ciblées sous forme de bannières publicitaires lors de la visite d’autres sites Internet. Les données anonymisées ainsi collectées ne peuvent en aucun cas être utilisées pour identifier personnellement le visiteur du site Internet.

Les données collectées par Adroll sont utilisées exclusivement pour améliorer l’offre publicitaire. En bas à droite de toutes les bannières se trouve un petit « i » (pour information) qui s’ouvre lorsque le curseur de la souris passe dessus et qui ouvre une page explicative sur la systématique et propose un Opt-Out en cas de clic. Si vous cliquez sur Opt-Out, un cookie « Opt-Out » est enregistré. Ce dernier empêchera l’affichage de cette bannière à l’avenir.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la Charte de protection des données d’Adroll. Vous pourrez également vous opposer à l’analyse anonyme de vos habitudes sur Internet.

Comment sont utilisées les données de contact ou du SAV ?

Vous disposez de diverses possibilités pour nous contacter (par ex. par e-mail, le chat ou par téléphone). Dans ce contexte, nous utilisons vos coordonnées exclusivement pour communiquer avec vous. On ne peut pas communiquer avec vous sans ces informations. La base juridique de ce traitement des données est l’article 6 alinéa 1 1 S. 1 lit. b DSGVO.

Nous utilisons Zendesk pour le traitement des requêtes des clients. Il s’agit d’une plateforme de service à la clientèle de la société Zendesk, Inc., 1019 Market Street, San Francisco, CA 94103, USA (« Zendesk »). Ce faisant, les informations concernant la requête et vos coordonnées sont enregistrées pour que nous puissions traiter votre demande. La base juridique de ce traitement des données est l’article 6, alinéa 1 lit. b) f DSGVO.

Zendesk utilise également les cookies et technologies similaires. Les informations enregistrées dans ce contexte peuvent être transmises à un serveur de la société Zendesk aux États-Unis et y être sauvegardées. Pour le cas où des données personnelles sont transférées à la Zendesk aux États-Unis, Zendesk s’est soumise à l’EU-US Privacy Shield.

Qui d’autre que Joone peut avoir accès à vos données ?

Il peut arriver que notre site contienne le contenu de tiers, par exemple des vidéos de Youtube. Cela implique toujours que les fournisseurs de ces contenus connaissent votre adresse IP. En effet, sans adresse IP, vous ne pourriez pas envoyer les contenus à votre navigateur. L’adresse IP est indispensable pour la représentation de ces derniers. La base juridique de ce traitement des données est l’article 6, alinéa 1 lit. b) f DSGVO.

Nous nous efforçons d’utiliser uniquement des contenus dont les fournisseurs assurent qu’ils utilisent votre adresse IP exclusivement pour la distribution des contenus. Nous n’avons toutefois aucune influence si les fournisseurs tiers enregistrent l’adresse IP, par exemple, à des fins statistiques.

Nous avons intégré des vidéos enregistrées sur YouTube à notre site web et ces dernières peuvent être visualisées directement à partir de notre site Internet. YouTube est un service multimédia de la société YouTube LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, USA (« YouTube »), une société du groupe Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Pour le cas où des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Google et la société YouTube sont soumises à l’EU-US Privacy Shield. La base juridique est l’article 6, alinéa 1 S. 1 lit. f DSGVO, basée sur notre intérêt légitime dans l’intégration de vidéos et d’images.

Lors de votre visite sur notre site Internet, YouTube et Google reçoivent les informations que vous avez consultées sur la sous-page correspondante sur notre site. Cela a lieu que vous soyez connecté ou non sur YouTube ou Google. YouTube et Google exploitent ces données à des fins publicitaires, pour les études de marché et pour adapter la conception des sites Internet si besoin. Si vous consultez YouTube à partir de notre site Internet en étant connecté à votre compte YouTube ou Google, ces sites peuvent associer cet évènement avec les profils correspondants. Si vous souhaitez éviter cette association d’informations, vous devez impérativement vous déconnecter de votre compte Google avant de consulter notre site Internet.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur afin que ce dernier refuse les cookies ou vous pouvez empêcher Google de collecter les informations générées par les cookies et relatives à votre utilisation de ce site Internet ainsi que le traitement de ces données en désactivant la fonction « Publicité personnalisée » dans les Paramètres Google relatifs à la publicité. Dans ce cas, Google affichera uniquement de la publicité non-personnalisée.

Vous trouverez plus d’informations dans les Règles de confidentialité de Google, également applicables pour YouTube.

Joone transmet-il des données à d’autres agents ?

Les données que nous collectons sont transmises uniquement lorsque cela s’avère nécessaire pour la réalisation du contrat ou la mise à disposition des fonctionnalités techniques du site Internet ou de la boutique en ligne, ou si une base légale externe s’applique pour la transmission des données (par ex. si nous nous trouvons dans l’obligation légale de diffuser des données (information aux autorités judiciaires et au tribunaux, aux services publics qui obtiennent les informations en raison de dispositions légales, par ex. organismes de sécurité sociale, administrations fiscales, etc.) ou lorsque nous devons recourir à des tiers tenus au secret professionnel pour faire valoir nos revendications).

Une partie du traitement des données est réalisée par des prestataires. Ces derniers sont notamment des centres informatiques qui sauvegardent notre site Internet et nos banques de données, des prestataires informatiques qui assurent la maintenance de notre système, des prestataires logistiques et d’expédition ainsi que des sociétés de conseil. Lorsque nous transmettons des informations aux prestataires, ceux-ci peuvent les utiliser exclusivement pour la réalisation de leurs fonctions. Nous avons sélectionné et engagé les prestataires avec la plus grande attention. Ils sont liés par contrat à nos directives, tenus au secret professionnel et nous les inspectons régulièrement.

Combien de temps Joone conserve vos données ?

En principe, nous sauvegardons les informations personnelles uniquement tant qu’elles sont indispensables à la réalisation des obligations contractuelles ou légales pour lesquelles nous les avons collectées. Nous supprimons ensuite immédiatement les informations, excepté si nous en avons encore besoin jusqu’à l’expiration du délai de prescription légal à des fins justificatives pour des actions de droit civil, ou en raison d’obligations légales d’archivage.

Nous devons, par exemple, conserver les informations contractuelles pendant trois ans à compter de la fin de l’année au cours de laquelle notre relation commerciale avec vous a pris fin à des fins de preuve. En effet, toute réclamation est prescrite après le délai légal de prescription au plus tôt à partir de ce moment.

Nous devons conserver encore une partie de vos données après le délai de prescription. Nous y sommes contraints en raison des obligations légales de documentation qui peuvent provenir du Code du commerce, de la loi fiscale, de la loi bancaire, de la loi sur le blanchiment d’argent et sur le commerce de valeur. Les délais d’archivage des documents en vigueur s’étendent de deux à dix ans.

Quels sont vos droits ?

Vous êtes en droit de vous renseigner à tout moment sur le traitement de vos données personnelles auprès de nous. Dans ce contexte, nous vous expliquerons le traitement des données et mettrons une vue d’ensemble des données enregistrées vous concernant à votre disposition.

Si les données enregistrées chez nous sont incorrectes ou si elles ne sont plus actuelles, vous avez le droit de la faire rectifier.

Vous pouvez également exiger la suppression de vos données. Si en raison d’autres règlements juridiques, la suppression devait être exceptionnellement impossible, les données seront bloquées de telle sorte qu’elles ne seront disponibles qu’uniquement à des fins juridiques.

Vous pouvez également demander de limiter le traitement de vos données personnelles si, par exemple, vous contestez l’exactitude des données.

Vous avez également le droit à la portabilité des données, cela signifie que nous pouvons vous faire parvenir une copie numérique des informations personnelles que vous avez mises à notre disposition à votre demande.

En outre, vous avez le droit de contester le traitement de vos données, dont la base juridique est indiquée dans l’art. 6, alinéa 1, lit. f DSGVO, si une situation personnelle particulière le justifie ou si l’opposition est dirigée contre le publipostage. Dans ce dernier cas, vous avez un droit de contestation général applicable également sans avoir à indiquer de motif. En outre, vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous nous avez donné. Cela a pour conséquence que nous ne poursuivrons pas le traitement des données basé sur cette autorisation à l’avenir. La révocation de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement des données réalisé sur la base de votre consentement avant la révocation.

Quelles mesures sont mises en place pour la sécurité de vos données ?

Nous appliquons des mesures techniques actuelles pour garantir la sécurité des données, notamment pour la protection de vos données personnelles contre les dangers lors des transferts de données et contre la prise de connaissance par des tiers. Ces mesures sont adaptées en fonction de l’état actuel de la technique. Pour la protection des informations personnelles que vous indiquez sur le site Internet, nous utilisons le Standard Secure Sockets Layer (SSL) qui crypte les informations que vous saisissez.

Cette charte est-elle modifiée ?

Nous actualisons occasionnellement cette charte de protection des données, par exemple lorsque nous adaptons notre site Internet ou en cas de changements des lois concernant les données.